Sphère publique
Numérique
Efficience publique

La transformation numérique : une opportunité pour réformer et moderniser la sphère publique

La révolution numérique est en marche. Elle bouleversera profondément les modes d’organisation et de production dans les sphères privée et publique, et permettra de redéfinir leurs contours.

Le défi à relever est de "réussir" à faire du numérique un véritable outil de modernisation et de développement de la performance pour apporter des réponses rapides, adaptées, efficaces et de qualité aux besoins de la société et des clients-usagers. Le numérique doit aussi permettre de "faire mieux avec moins".

Le 12 mai dernier, le MEDEF a lancé un cycle de matinales sur le sujet du numérique au sein de la sphère publique, sous la présidence d’Anne-Marie Couderc et de Geoffroy Roux de Bézieux. Avec la participation exceptionnelle de Thierry Mandon qui est venu débattre au MEDEF avec des représentants du monde des entreprises, cette matinale-débat a permis de présenter et de confronter des points de vue différents sur des sujets tels que : les problèmes/obstacles relatifs à la transformation ; l'optimisation de la dépense publique ; la culture de l’efficacité ; les modalités de mise en œuvre du processus de transformation ; l’expérience des entreprises financières françaises ; les initiatives réussies de pays étrangers...

A partir d’un constat partagé, deux conclusions de consensus entre les intervenants ont émergé :  

  1. Le numérique est une chance à saisir ! Un formidable défi et un enjeu central pour la compétitivité de la sphère publique (donc pour la compétitivité de nos entreprises et de l’économie) française dans un monde globalisé et concurrentiel.  
  2. La réussite de la transformation numérique de la sphère publique passe par le développement d’une culture numérique en son sein, par une révolution de la culture managériale, et bien entendu par l’adhésion des agents à ce projet de transformation.

A cette occasion, le MEDEF a communiqué ses propositions sur la transformation numérique de l’administration publique et a rendu public un livret de propositions sur la réforme structurelle de la dépense publique. Ainsi, le MEDEF s’inscrit dans une démarche de pédagogie et tient à verser au débat public des pistes de propositions pragmatiques et opérationnelles pour contribuer à accélérer la transformation de notre sphère publique. Les entreprises sont entièrement disposées à aider le Gouvernement, à travailler avec les composantes de la sphère publique et à partager leurs expériences dans la poursuite de ce dessein.

838 KB

Propositions du MEDEF pour la transformation numérique de la sphère publique

Télécharger
390 KB

Propositions du MEDEF pour une réforme structurelle des dépenses publiques

Télécharger