Transition écologique et RSE

Chez SIP, la transition écologique est une réalité

    SIP fait partie des toutes premières entreprises ayant choisi l’accompagnement proposé par le MEDEF Centre-Val de Loire en matière de transition écologique. Un audit complet mené par Pierre-Yves Robert, ingénieur & consultant chez VASTEM, a permis à l’entreprise, pourtant déjà engagée environnementalement parlant, de faire le point sur ses premières actions, d’explorer de nouvelles pistes concrètes et surtout de mettre quelques chiffres. Témoignage.

    SIP fait partie des toutes premières entreprises ayant choisi l’accompagnement proposé par le MEDEF Centre-Val de Loire en matière de transition écologique. Un audit complet mené par Pierre-Yves Robert, ingénieur & consultant chez VASTEM, a permis à l’entreprise, pourtant déjà engagée environnementalement parlant, de faire le point sur ses premières actions, d’explorer de nouvelles pistes concrètes et surtout de mettre quelques chiffres. Témoignage.

    “ Je suis ravie de cet accompagnement et qu’il y ait un suivi de cette action. D’autant, plus que le sujet est devenu plus d’actualité voire viral cet été. ”

    Nathalie Fricheteau, pourriez-vous nous rappeler en quelques mots l’activité de SIP ?

    Service Information Presse existe depuis 31 ans. Communication, édition et régie publicitaire sont les trois piliers de notre activité. La société est basée dans l’agglomération de Tours. Nous travaillons avec des collectivités locales, des offices de Tourisme, certains services de l’Etat, pour de la création de contenu de plaquettes d’informations et leur impression, avec des clients entreprises pour la réalisation de supports de communication type cartes de visite, cartes de vœux, kakémonos ou bâches… Notre activité de régie publicitaire est surtout dédiée aux collectivités type communes souhaitant imprimer et financer l’édition de leur bulletin communal.

    Pourquoi avoir choisi de vous faire accompagner dans votre transition écologique ?

    Nous avions déjà une politique d’évaluation des fournisseurs d’impression avec des critères d’environnement tel que IMPRIM’VERT (certification des imprimeurs avec une politique environnement) ou PEFC (gestion de la forêt durable). Au quotidien, il y avait également des petits gestes comme la volonté de diminuer l’impact transport de chacun des collaborateurs : choix de véhicule électrique, choix du train…

    Encouragée par certains commanditaires et clients, mais aussi par conviction personnelle, il me paraissait important de poursuivre, d’autant que nous n’avions pas encore mis le doigt sur un impact environnemental qui s’est révélé être in fine le plus important dans notre activité : notre plus grosse production de carbone, c'est via l'impression des supports.

    Comment s’est concrétisé l’accompagnement de VASTEM ?

    Par un travail détaillé sur chacun des supports, du choix du papier au choix de l’encre, en passant par le mode de livraison, toutes nos impressions sont passées au crible d’un référentiel créé sur-mesure et désormais utilisé pour orienter nos choix, et ceux de nos clients, vers des papiers de plus en plus facilement recyclables, des choix d’impression et d’encre moins coûteux pour l’environnement. Au total, ce sont près de 33T de CO2 que nous pourrions éviter chaque année !

    A côté, nous avons aussi repensé le stockage de nos données, avec une solution française et plus respectueuse de l’environnement tout comme nous allons également nous doter d’une meilleure communication sur nos engagements qu’ils soient de petits gestes du quotidien comme une véritable démarche incluant nos clients et nos fournisseurs sur l’impression.

    Inclure vos clients et vos fournisseurs dans un dialogue transparent, ne serait-ce pas un des volets de la RSE ?

    Totalement ! Nous nous retrouvons parfaitement sur les différents volets. L’impact environnemental de l’impression est notre plus gros challenge, et il doit forcément passer par un dialogue transparent avec nos parties-prenantes : les clients comme avec les fournisseurs, ils sont aussi décideurs ! 

    Cela nous transforme à la fois en pédagogue et ambassadeur, mais aussi cela créé une émulation positive avec eux pour trouver la meilleure solution environnementale comme financière. Pour certains, la transition est évidente et facile, pour d’autres, ce n’est pas encore aussi rapide qu’on le souhaiterait. A nous de leur montrer la voie ! C’est aussi pour cela que l’accompagnement proposé par le MEDEF Centre-Val de Loire aux entreprises tombe juste : c’est la force du nombre !

     

    Pour conclure sur une note plus personnelle, quel est votre plus beau souvenir de biodiversité ?

    Un souvenir d’un voyage au Vietnam, où le vert éclatant des rizières m’avait émerveillé. Bien sûr, c’est un travail de l’homme qui a façonné la nature, mais dans ce pays qui ne connait pas la sécheresse, la végétation est d’une profusion incroyable et nous rappelle sa place.

    En savoir plus sur l'accompagnement proposé par le MEDEF Centre-Val de Loire.

    Propos recueillis par Clémence Deback.