Opcalia et les éditions Hachette se sont associés pour publier le Guide du Routard de l’alternance avec les soutiens du Medef, de l’Apec et de Centre Inffo.

Ce nouvel outil s’inscrit dans une démarche forte visant à répondre, au mieux, aux enjeux de l’insertion professionnelle des jeunes, aux côtés de l’État, des régions et des partenaires sociaux.

L’alternance, véritable passerelle vers l’emploi et l’insertion professionnelle permet de se former à un métier en alternant phase pratique en entreprises et formation théorique. Ce levier d’excellence est, aujourd’hui incontestablement, une voie d’avenir.

Le guide du Routard de l’alternance traite cette question de manière inédite et ouvre aux jeunes les portes de cet univers souvent perçu comme complexe. Pour leur permettre de l’aborder de façon intuitive et éclairée, ils trouveront dans ce guide :

Les fondamentaux de l’alternance (définition, organisation, étapes-clés pour la mise en place et la finalisation de contrat – professionnalisation ou apprentissage – droits, salaire, acteurs, sites utiles, évènements à ne pas rater…).

Quel type de contrat signer, avec quelle rémunération et quelles aides de l’État ? Les réponses à ces questions et à bien d’autres se trouvent dans « Le Guide du routard de l’alternance », en librairie au prix de 9 euros.

Le guide répertorie les adresses et numéros de téléphone des centres de formation, les grilles de salaires, les congés, les impôts, les aides de la Caisse d’allocations familiales (CAF). Et précise les nuances de chacune des formations et les passerelles qui existent entre elles.

https://www.opcalia.com/actualites/actualites-opcalia/news/show/News/opcalia-et-les-editions-hachette-publient-le-premier-guide-de-lalternance/