Covid-19 : l’UE a atteint ses objectifs en matière de vaccination
La Commission a annoncé, le 31 août, que 70 % de la population adulte de l’Union européenne était entièrement vaccinée – soit 256 millions de personnes. Trois enjeux subsistent : accroitre ce taux à 80-90 % pour atteindre l’immunité collective, réduire les disparités au sein de l’UE (six Etats membres ne dépassent pas encore les 50 %) et vacciner le reste du monde (moins de 2 % de vaccinés en Afrique).
L'UE visait la vaccination de 70 % des plus de 18 ans avant la fin de l’été. Mais « nous devons aller plus loin ! », a estimé Ursula von der Leyen et notamment « soutenir la vaccination dans le reste du monde ». L'Europe participe pour cela au mécanisme Covax.
Face au variant Delta qui inquiète toujours et à la projection de l'OMS qui redoute 236 000 morts supplémentaires en Europe d'ici décembre, la commissaire à la Santé a souligné la nécessité pour l’UE de réduire l'écart des taux de vaccination entre les États membres et de se préparer à l'injection d’une dose de rappel pour renforcer l’immunité.