Présidence française de l'UE, autonomie stratégique, élections allemandes, plénière de rentrée du Parlement, avenir de l'Europe, REF...
Le gouvernement affine ses priorités pour la Présidence française de l’UE
Le 31 août, Jean Castex a présenté les trois grands piliers de la PFUE : transition verte (mécanisme d’ajustement carbone aux frontières…) ; indépendance économique, politique et numérique (y compris la migration) ; cohésion sociale (salaires minimums…). Autres priorités politiques : la conférence sur l’avenir de l’Europe, le siège strasbourgeois du Parlement européen ou encore la promotion de la francophonie. Près de 300 événements, labélisés PFUE, auront lieu dans les territoires au S1 2022.
Autonomie stratégique de l’Europe, priorité de la rentrée des Commissaires…
Les Commissaires européens se sont réunis, le 8 septembre, pour un séminaire consacré au renforcement de l’autonomie stratégique de l’UE. Le vice-président Sefcovic a présenté le rapport de prospective 2021 de la Commission, qui identifie dix domaines d’action clés (santé et chaine alimentaire ; technologies pour décarboner l’économie ; gestion des données & IA ; technologies de rupture ; fixation de normes reprises internationalement ; systèmes financiers ; compétences & talents, sécurité, défense et espace ; partenariats globaux ; consolidation des institutions publiques).
… et du Président du Conseil européen
Dans un entretien accordé au Grand Continent, Charles Michel affirme que la crise afghane confirme la nécessité de renforcer l’autonomie stratégique de l’UE ainsi que notre capacité d’influence et d’action. Il appelle les européens à ne pas être pris en otage par la rivalité sino-américaine et à prendre le leadership mondial des transitions verte et numérique. Il estime enfin que la logique économique propre au plan de relance historique de 750Mds€ a créé un précédent et a vocation à durer.
A trois semaines des élections, l’Allemagne et l’Europe retiennent leur souffle
Les élections allemandes se tiendront le 26 septembre. 709 députés du Bundestag seront élus pour quatre ans. Dans les sondages, le SPD d’Olaf Scholz est en tête avec 25 % des voix, suivi de la CDU/CSU d’Armin Laschet (20.6 %) et des Verts d’Annalena Baerbock (16.6 %). Un gouvernement de coalition, réunissant au moins trois partis, devrait voir le jour après quelques semaines ou mois de négociation.
Le Parlement de retour à Strasbourg pour la plénière de rentrée
Les eurodéputés se retrouvent à Strasbourg, du 13 au 16 septembre. A l’ordre du jour : discours sur l’état de l’union prononcé par Ursula von der Leyen, budget 2022, politiques de l’emploi, Brexit, affaires étrangères ou encore directive carte bleue sur les migrants qualifiés. Début 2022, à mi-mandat, le Parlement européen devrait par ailleurs changer de président.
Avenir de l’Europe : lancement de débats citoyens en France
Dans le cadre de la Conférence sur l’avenir de l’Europe, des débats seront organisés dans chaque région les 10-12 et 24-26 septembre. 30 à 50 citoyens, tirés au sort, répondront à la question « Quels changements souhaitez-vous pour l’Europe ? ». La restitution de ces débats, qui aura lieu à la mi-octobre lors d’une conférence nationale, nourrira les positions et propositions des autorités françaises.
Les grands moments européens de la REF
Retrouvez les interventions du commissaire Thierry Breton et du grand débat sur l’Europe lors de la Rencontre des Entrepreneurs de France, les 25 et 26 août, à Longchamp.