Sous-marins australiens, Allemagne, autonomie stratégique, Covid, avenir de l'Europe, assurance, CBAM...
Sous-marins australiens : il faut que l’Europe s’affirme, selon le président du Medef
Geoffroy Roux de Bézieux a déploré, le 21 septembre, l’humiliation publique subie par la France. Selon lui, les Etats-Unis ont décidé que leur avenir était face à la Chine et que l’Europe compte peu ou moins. Il souhaite que l’Europe s’affirme pour assurer sa sécurité. Si l’Europe partage indéniablement des valeurs communes avec les Américains, nous avons des intérêts différents et il faut en être conscients.
Allemagne : des élections décisives pour l’avenir de l’Europe
Les élections législatives allemandes se tiennent ce 26 septembre. Le SPD d’Olaf Scholz est annoncé en tête, suivi de la CDU d’Armin Laschet et des Verts d’Annalena Baerbock. La formation d’un gouvernement de coalition sera nécessaire pour avancer sur les dossiers clés (climat, défense, migration, révision des règles budgétaires, social, relations UE-US et UE-Chine…). La rapidité des négociations conditionnera la réussite de la présidence française de l’UE, au premier semestre 2022.
Autonomie stratégique : Thierry Breton met l’accent sur les semi-conducteurs
Le commissaire a donné, le 21 septembre, de plus amples détails sur la future législation européenne sur les semi-conducteurs, prévue pour 2022. L’UE mobilisera 42Mds€ via un nouveau fonds européen, abondé par le budget européen et des contributions nationales. Elle soutiendra des projets industriels de production de semi-conducteurs économes en énergie et de très petite taille. Ces investissements sont nécessaires pour développer notre autonomie stratégique dans cette technologie clé.
Covid : les Etats-Unis réouvrent leurs frontières aux Européens
La Maison Blanche a annoncé, le 20 septembre, que les citoyens européens vaccinés seront de nouveau autorités à rentrer aux Etats-Unis à partir de début novembre. Une première depuis le début de la pandémie. Ils devront néanmoins porter le masque et se faire tester 72 heures avant le voyage.
Avenir de l’Europe : les panels citoyens s’organisent
Deux cents citoyens du premier panel, tirés au sort, se sont réunis à Strasbourg du 17 au 19 septembre. Thèmes abordés : l’économie, la justice sociale, l’emploi, l’éducation, la jeunesse, la culture, le sport et la transformation numérique. La prochaine réunion de ce panel est prévue du 5 au 7 novembre. Trois autres panels se réuniront à Strasbourg d’ici mi-octobre. Le prochain, consacré à la démocratie européenne, aux droits et valeurs, à l’Etat de droit et à la sécurité, se tiendra du 24 au 26 septembre.
Assurance : la Commission présente sa révision de Solvabilité II
La Commission européenne a présenté, le 22 septembre, ses propositions de directive révisant les règles européennes en matière d’assurance (Solvabilité II). Ses objectifs affichés : permettre aux entreprises d’assurance d’accroitre leurs investissements à long terme dans la reprise de l’Europe, tout en renforçant la résilience de l’assurance et de la réassurance face aux crises et en protégeant mieux les assurés.
CBAM : les prochaines étapes de la taxe carbone aux frontières
La Commission a présenté, le 14 juillet, son projet de mécanisme d’ajustement carbone aux frontières. Celui-ci doit être amendé par le Parlement européen (Commission Environnement saisie au fond) et par le Conseil (GT ad hoc), avant que les colégislateurs ne s’accordent sur un texte final lors des trilogues. La France en a fait une priorité pour sa présidence du Conseil de l’UE, au premier semestre 2022.