Allemagne, Fit for 55, Balkans, Chine, Conseil du commerce et des technologies UE-US, Brexit, Fabrice Le Saché...
Allemagne : le SPD en tête, la CDU en déclin, les Verts et les Libéraux en arbitres
Avec 206 sièges sur 735, le SPD d’Olaf Scholz arrive en tête au (+54 élus par rapport à 2017). La majorité étant atteinte à 368 sièges, il faudra constituer une coalition entre plusieurs partis. La CDU d’A. Laschet termine deuxième avec 196 sièges (-50 élus), suivie des Verts d’A. Baerbock (118 sièges, +51) et du FDP de C. Lindner (92 sièges, +12). L’AfD (83 sièges, -11) et Die Linke (39 sièges, -30) reculent.
Allemagne : objectif Noël pour former la nouvelle coalition
Si une grande coalition droite-gauche (SPD-CDU/CSU) reste possible, cela reste très peu probable. Pour la première fois depuis les années 1950, trois partis devraient constituer la coalition. Deux options sont sur la table : le « feu tricolore » (SPD rouge-FDP jaune-Verts) et la « jamaïcaine » (CDU-Verts-FDP). La rapidité des négociations conditionnera la réussite et la teneur de la présidence française de l’UE.
Fit for 55 : les ministres échangent sur l’impact du paquet énergie/climat sur la compétitivité
Les vingt-sept ministres de l’Industrie se sont retrouvés à Bruxelles, le 29 septembre, pour un Conseil Compétitivité. A l’agenda notamment l’impact du paquet Fit for 55 sur la compétitivité de l’industrie européenne. Pour la ministre Agnès Pannier-Runacher, si la transition verte s’accompagne d’opportunités incroyables, il est primordial de prendre en considération ses impacts industriels et sociaux, de donner de la prévisibilité aux entreprises et d’éviter toute distorsion de concurrence.
Balkans, Chine et commerce à l’agenda du Sommet des leaders européens
Les vingt-sept dirigeants retrouveront, le 6 octobre, leurs homologues balkaniques (Albanie, Serbie, Kosovo, Monténégro, Bosnie-Herzégovine, Macédoine du Nord) pour le sommet UE-Balkans. Objectif : réaffirmer la perspective européenne des Balkans et intensifier la coopération sanitaire, économique, climatique et sécuritaire. La veille, les Vingt-Sept échangeront sur la Chine et la politique commerciale.
UE-US : lancement du Conseil du commerce et des technologies
La première réunion de ce nouveau forum transatlantique s’est tenue à Pittsburgh, le 29 septembre. Objectif : renforcer la coopération réglementaire sur le numérique (IA, robotique…), les semiconducteurs, le filtrage des investissements, le contrôle des exportations ou encore les instruments de défense commerciale. L’Europe était représentée par Margrethe Vestager et Valdis Dombrovskis.
Brexit : de nouvelles règles pour la mobilité des citoyens européens
A partir du 1er octobre 2021, la carte nationale d’identité ne suffit plus pour voyager vers le Royaume-Uni. Un passeport sera requis. Par ailleurs, le Conseil a approuvé, le 28 septembre, la réserve d’ajustement au Brexit. Cette dernière prévoit 5Mds€ pour atténuer les conséquences économiques du Brexit pour les régions et les secteurs les plus touchés. La France touchera 672 millions d’euros.
Fabrice Le Saché prend la tête de la Commission PME et Entrepreneuriat de BusinessEurope
Le vice-président du Medef a été élu Président de la Commission PME et Entrepreneuriat de BusinessEurope. Il s’est rendu à Bruxelles, les 28 et 29 septembre, pour échanger avec la Commission, la RP française et nos homologues patronaux. Créer un environnement favorable à l’entrepreneuriat, porter les préoccupations des PME sur certains textes législatifs ou encore aider à leur développement en Europe et à l’international : les sujets ne manquent pas pour engager des actions.