Place de l'Europe dans le monde, Balkans occidentaux, prix de l'énergie, Allemagne, Covid, Brexit, transparence, sommet du B20...
Les leaders européens débattent de la place de l’Europe dans le monde
Les Vingt-sept se sont retrouvés, le 5 octobre, pour un dîner consacré à la place de l’UE dans le monde. Si l’attachement aux Etats-Unis et à l’OTAN reste fort, il y a consensus sur la nécessité de renforcer l’autonomie stratégique de l’UE en matière industrielle, technologique, énergétique et militaire. Si la Chine reste un concurrent, elle est aussi un partenaire pour affronter la crise climatique et sanitaire.
Balkans occidentaux : les Vingt-sept réaffirment leur engagement en faveur de l’élargissement
Dans une déclaration adoptée le 6 octobre, les Vingt-sept réaffirment leur engagement en faveur du processus d’élargissement – sur la base d’une conditionnalité rigoureuse (situation socioéconomique, état de droit…). Ils souhaitent aussi intensifier la coopération sanitaire, économique et sécuritaire. Le prochain Sommet UE-Balkans aura lieu en 2022, vraisemblablement sous Présidence tchèque.
La hausse des prix de l’énergie en haut de l’agenda politique européen
La hausse des prix de l’énergie, et son impact sur les ménages et les entreprises, a fait l’objet d’échanges en plénière du Parlement européen et à l’Eurogroupe. La Commission présentera le 13 octobre une boite à outils pour y faire face (aides d’état, baisse de la TVA, réforme du marché européen du gaz et de l’électricité…). Les Vingt-sept y reviendront lors du Conseil européen des 21-22 octobre.
L’Allemagne se dirige vers une coalition « feu tricolore »
Les Verts et les Libéraux (FDP) ont annoncé, le 6 octobre, leur souhait de bâtir une coalition avec les sociaux-démocrates (SPD). Les chrétiens-démocrates (CDU/CSU) en seraient exclus, une première depuis 2005. Les trois partis veulent rapidement s’accorder sur un contrat de gouvernement et la répartition des ministères clés, l’Allemagne assurant la Présidence du G7 dès janvier 2022.
Covid : la Commission prolonge l’encadrement temporaire des aides d’état
La Commission va prolonger jusqu’au 30 juin 2022 l’encadrement temporaire des aides d’état, en vigueur depuis mars 2020. Celui-ci permet aux Etats de continuer à soutenir les entreprises encore touchées par la crise, afin qu’elles ne soient pas soudainement privées du soutien nécessaire.
Brexit : création de l’assemblée parlementaire Union européenne-Royaume-Uni
Le Parlement européen a acté, le 5 octobre, la création de l’assemblée parlementaire UE-RU. 35 eurodéputés et 35 parlementaires britanniques feront des recommandations au Conseil de partenariat. Respect de l’accord de retrait, pêche, coopération réglementaire : les sujets ne manquent pas.
De nouvelles règles pour le registre européen de transparence
Les entités enregistrées dans le registre européen des lobbys ont jusqu’au 19 mars 2022 pour se mettre en conformité avec les nouvelles règles. Des lignes directrices précisent les informations additionnelles à renseigner (intérêts représentés, sources de financement…).
Geoffroy Roux de Bézieux à Rome pour le sommet du B20
Le Président du Medef se rend à Rome, les 7 et 8 octobre, pour le sommet du B20. Le B20 réunit les leaders des organisations d’employeurs des pays membres du G20. A l’agenda : relance économique inclusive, rôle des entreprises dans la transition verte et numérique et résilience de nos économies.