La responsabilité sociétale de l’entreprise est la manière dont l’entreprise aligne sa stratégie, sa gouvernance, sa raison d’être et ses processus avec les enjeux du développement durable. Ces enjeux s’articulent autour de plusieurs dimensions : économique, gouvernance, environnementale et sociale. Le développement d’une stratégie RSE nécessite l’identification des risques liés à l’entreprise et à son environnement, permettant ainsi de les anticiper et de les maîtriser. Il permet aussi l’engagement des parties prenantes (clients, fournisseurs, salariés, actionnaires …) en leur garantissant un dialogue continu et en considérant leurs attentes. Une entreprise qui met en place une politique RSE sera donc plus résiliente et saura sereinement faire face à l’avenir. De plus, la RSE ne passe pas forcément par une démarche complexe et couteuse, mais peut se faire à travers des actions simples et concrètes de mise en œuvre. D’ailleurs, de nombreuses entreprises font de la RSE sans le savoir. Il est donc important pour ces entreprises d’intégrer ces actions dans leur stratégie, de les structurer et de savoir communiquer dessus pour en faire un avantage compétitif et ce, quel que soit le secteur de l’entreprise.
Pourquoi un outil de priorisation des enjeux RSE ?
Le cadre réglementaire de la RSE en France est très fourni et ne cesse de se renforcer d’année en année : tout d’abord la loi NRE (loi relative aux nouvelles régulations économiques) en 2001, qui a été complétée au fil des années par la loi Grenelle 2, la LTECV (loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte), la loi Sapin 2, la loi sur le devoir de vigilance et enfin et surtout, la loi Pacte de 2019 qui rend obligatoire la prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux pour toutes les entreprises de tous secteurs, tailles et formes juridiques confondus.
Cette obligation consiste à mettre en œuvre des actions concrètes au sein de l’entreprise en fonction des enjeux RSE identifiés sur les volets économique, social, et environnemental. La loi ne précise pas les modalités de prise en compte de ces enjeux et l’entreprise peut ainsi intégrer cette mesure de façon assez libre dans sa stratégie.
Il est cependant important que les entreprises identifient les enjeux les plus significatifs (matériels) pour leur activité. En effet, l’identification des enjeux RSE prioritaires doit permettre la mise en place d’actions concrètes pertinentes pour l’entreprise dans une optique de gestion de risque et de saisie des opportunités.
Cet outil s’insère également dans l’initiative de développement durable de l’ONU, qui vise à atteindre d’ici 2030 les 17 objectifs de développement durable (ODD) [1] mis en place afin d’éliminer la pauvreté, de lutter contre les inégalités et les changements climatiques. Les entreprises qui le souhaitent peuvent donc s’appuyer sur ces ODD, communicants et pédagogiques, pour mettre en cohérence leurs actions de RSE.
Comment utiliser cet outil ?
Cet outil permet ainsi d’aider les entreprises, et plus précisément les TPE-PME, à structurer, déployer et communiquer sur leur démarche RSE, en accord avec leurs valeurs et leurs engagements.
Aussi, les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance constituent les trois piliers de l’analyse extra-financière. Ils permettent à la communauté financière d’évaluer la prise en compte du développement durable et des enjeux RSE des entreprises au sein de leur stratégie, ce qui rend d’autant plus important l’intégration de ces enjeux au sein des entreprises. C’est pourquoi l’outil de priorisation est basé sur ces 3 piliers.
La 1ère étape consiste à identifier les enjeux RSE pouvant avoir un impact significatif sur l’entreprise, ses activités et sa capacité à créer de la valeur financière et extra-financière. Il est également primordial de prendre en compte le point de vue des parties prenantes de l’entreprise sur ces enjeux. Ces deux visions permettront de définir les enjeux RSE prioritaires pour l’entreprise.
Replay de l'atelier "Outil de priorisation des enjeux RSE"
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