Forum trilatéral, sommet des patronats européens, Green deal, budget 2022, numérique, gouvernance économique, Biélorussie...
Troisième forum trilatéral à Paris des organisations d’entreprises françaises, allemandes et italiennes
Réunis les 9 et 10 novembre à l’invitation de Geoffroy Roux de Bézieux, les présidents du BDI (Siegfried Russwurm), de Confindustria (Carlo Bonomi) et du Medef se sont exprimés en faveur d’une croissance européenne décarbonée et compétitive. Ils ont accueilli les ministres de l’Economie et des Affaires européennes des trois pays. Dans une declaration-commune, ils ont tracé une feuille de route sur les grands dossiers européens : climat-énergie, numérique, espace, finances, commerce et souveraineté.
Et un sommet des patronats européens à Paris les 25 et 26 novembre
Le Medef accueille le conseil des présidents de BusinessEurope. Il s’agit de rappeler l’engagement des entrepreneurs autour des valeurs fondamentales de l’Union. Des propositions seront présentées, dans la perspective de la présidence française de l’UE.
Trois nouvelles propositions législatives dans le cadre du Green deal
La Commission poursuit son objectif de neutralité carbone d’ici 2050 avec trois textes présentés le 17 novembre : une stratégie des sols, un règlement pour lutter contre l’importation de produits liés à la déforestation et un règlement pour réguler l’envoi des déchets dans les pays tiers. Une loi sur la protection des sols est annoncée pour 2023, afin de concilier sécurité alimentaire européenne et engagements environnementaux.
Accord final pour un budget 2022 de l’UE à près de 170 milliards d’euros
Le Parlement et le Conseil ont approuvé, le 16 novembre, le budget 2022 et ses priorités : relance, lutte contre le changement climatique, double transition écologique et numérique. 50 milliards d’euros sont consacrés à la relance, 54 à la politique agricole commune et la pêche, 12,2 en faveur d'Horizon Europe (Recherche), 3,4 pour Erasmus+, 1,2 au titre du Fonds pour une transition juste et 2,8 milliards sont destinés au mécanisme pour l'interconnexion en Europe.
Lancement de trois programmes pour une Europe numérique
La Commission prévoit un financement de 1,98 milliards d’euros au total. Le principal programme dédié à l’intelligence artificielle dispose d’une enveloppe de 1,38 milliard d’euros jusqu’à fin 2022. Les deux autres programmes portent sur la cybersécurité et le développement d’un réseau de pôles européens d’innovation. Les premiers appels d’offre seront publiés d’ici fin novembre.
Réforme de la gouvernance économique de l’UE : premières réflexions
Le débat, maintes fois reporté, est maintenant lancé. Les Vingt-sept ministres des Finances de l’UE ont débuté leurs travaux. De son côté, la Commission a lancé une consultation pour un ré-examen de ce cadre de gouvernance, ouverte jusqu’au 31 décembre 2021.
Nouvelles sanctions contre la Biélorussie
Les Vingt-sept ministres des affaires étrangères, réunis le 15 novembre, ont adopté un cadre juridique pour élargir les critères pour sanctionner des intérêts biélorusses. De nouvelles sanctions nominatives seront ainsi déclenchées. Il s’agit du cinquième paquet de mesure depuis le début des tensions avec ce pays.