Sommet des patronats européens, traité de coopération franco-italien, Covid, action climatique, Sommet Business & Nature, Conférence sur l'avenir de l'Europe, Allemagne...
Le Medef accueille le sommet des patronats européen les 25 et 26 novembre
Le Conseil des présidents de BusinessEurope se réunit à Paris. Au centre de la discussion, les priorités de la présidence française de l’UE, qui débutera le 1er janvier. Une déclaration dite de Paris sera adoptée par les quarante organisations. Le Président de la République accueillera la délégation à l’Elysée.
Signature d’un traité de coopération franco-italien le 26 novembre
Emmanuel Macron et Mario Draghi ont signé jeudi à Rome le traité du Quirinal. Ce texte, construit sur le modèle franco-allemand du traité de l’Elysée, vise à renforcer la coopération entre deux des grands pays fondateurs de l’UE. Principaux domaines : recherche, défense, numérique et production. Le Medef a établi, avec son homologue Confindustria, une coopération structurée via un forum franco-italien.
Covid : la Commission prolonge les aides d’Etat
La Commission a présenté le 18 novembre une communication prolongeant les aides d’Etat jusqu’au 30 juin 2022. Sont également prévus deux nouveaux outils : une aide à l’investissement en 2022 pour une relance « rapide, verte et numérique » et un soutien à la solvabilité jusqu’en 2023. Des aides de financement pour le secteur des semi-conducteurs sont attendues.
L’action climatique de l’UE passée et à venir
Dans sa newsletter « EU Climate Action » et après la COP26, la Commission dresse le bilan de ses récents engagements : contribution de 100 millions au Fonds d’adaptation des Nations Unies, promesse conjointe avec les Etats-Unis de réduire de 30% les émissions mondiales de méthane, lancement d’un partenariat pour une transition énergétique et équitable avec l’Afrique du Sud. Elle prépare ainsi le terrain pour la suite du Green Deal. Trois paquets législatifs sont attendus le 14 décembre : paquet nature, paquet mobilité verte et paquet climat et énergie.
Le président du Medef au Sommet européen Business & Nature
Chefs d’entreprises et décideurs politiques se réuniront les 30 novembre et 1er décembre pour ce forum qui vise à renforcer la mobilisation des entreprises européennes en faveur de l’environnement. Geoffroy Roux de Bézieux interviendra le 30 novembre sur le thème Les PME qui réinventent leur relation à la nature. Le vice-Président de la Commission, Frans Timmermans, rappellera les objectifs fixés par la stratégie de l’UE en matière de biodiversité pour 2030.
Mise en place d’un outil de suivi de la Conférence sur l’avenir de l’Europe
Cette plateforme digitale européenne, initiée par la France, permet aux citoyens de s’exprimer sur les sujets clefs de l’UE : numérique, environnement, emploi... Conclusions attendues au printemps 2022, La présidente du Comité économique et social européen, Christina Schweng, recommande d’instaurer un tableau de suivi de ces contributions citoyennes effectuées sur la plateforme.
Allemagne : signature d’un accord de coalition pour un gouvernement tripartite
Les socialistes (SPD) les verts (Die Grünen) et les libéraux (FDP) ont trouvé un accord, le 24 novembre, pour former la future coalition gouvernementale. Ce texte doit être validé dans les prochains jours par les instances des trois partis concernés. Cela permettrait à Olaf Scholz de succéder officiellement à Angela Merkel le 6 décembre prochain.