Forum bilatéral entre Medef-CEOE, Journée franco-allemande de l’économie, gouvernement allemand, variant Omicron, plan de relance français, paquet d’automne de la Commission, marchés européens...
Forum bilatéral entre le Medef et la CEOE les 1er et 2 décembre en Espagne
Un délégation du Medef s’est rendue à Madrid. Geoffroy Roux de Bézieux et son homologue Antonio Garamendi ont échangé avec le ministre de l’Economie Bruno Le Maire et Nadia Calvino, vice-présidente du gouvernement espagnol, notamment sur la transition énergétique, la coopération technologique et les échanges commerciaux entre les deux pays. Ce forum annuel a été officialisé par le président français et le premier ministre espagnol lors du sommet bilatéral de mars 2021.
Le Medef accueille la Journée franco-allemande de l’économie
Cet évènement annuel de la Chambre franco-allemande de Commerce et d’industrie s’est tenu au Medef le 30 novembre. Geoffroy Roux de Bézieux et son homologue allemand, Siedfried Russwurm, ont ainsi échangé sur la nécessité d’une souveraineté économique européenne.
Le patronat allemand satisfait de la rapide formation du nouveau gouvernement
Le BDI et le BDA attendent désormais du futur chancelier socialiste Olaf Scholz davantage de clarté quant aux financements nécessaires pour réaliser les projets de transition écologique et numérique. Un « super ministère » fusionnant Economie, Energie et Protection du climat, dirigé par l’écologiste et futur vice-chancelier Robert Habeck, sera chargé de l’atteinte des objectifs climatiques en Allemagne.
L’UE face au nouveau variant Omicron : vaccination et solidarité
A l’ordre du jour de la réunion hebdomadaire des vingt-sept commissaires le 30 novembre : une troisième dose sera nécessaire à partir du 10 janvier 2022 pour conserver son certificat Covid. Ursula von der Leyen a rappelé l’objectif à atteindre en 2022 : un taux européen de vaccination de 70 %. La présidente a également indiqué que l’UE enverrait 700 millions de doses d’ici juillet prochain à destination des pays à faible revenu.
Première phase du plan de relance français : 38 mesures pour 7,4 milliards d’euros
La demande de remboursement a été faite le 29 novembre. La Commission dispose désormais de deux mois pour l’examiner. Parmi les mesures mises en place : bonus écologiques pour véhicules, adoption de sept stratégies (hydrogène, décarbonation de l’industrie…), aides à l’embauche pour les jeunes.
Publication du paquet d’automne de la Commission le 24 novembre
Comme chaque année, la Commission a présenté ses orientations de politiques économiques générales pour 2022. Ces éléments serviront de support aux programmes de réformes qui seront proposés aux Etats membres au printemps.
Ensemble de mesures pour stimuler les marchés européens des capitaux
Les propositions législatives présentées par la Commission le 25 novembre sont les suivantes : un point d’accès unique européen (PAUE), une révision du règlement relatif aux fonds européens d’investissement à long terme (ELTIF), une révision de la directive sur les gestionnaires de fonds d’investissement alternatifs (GFIA) et une révision du règlement concernant les marchés d’instruments financiers (MiFIR).