Présidence française de l'UE, priorités législatives de l'UE, mobilité verte, Mark Rutte...
Emmanuel Macron a présenté son programme pour la présidence française du conseil de l’UE 2022
Le Président a rappelé, dans sa conférence de presse du 9 décembre, son ambition : une Europe souveraine (Puissance), un nouveau modèle de croissance (Relance), une Union plus humaine (Appartenance), tels sont les piliers du semestre de présidence. Les grands dossiers législatifs : climat-énergie, numérique, social. Il a insisté sur trois réflexions de fond : avenir de l’Europe, refonte du Pacte de stabilité et de croissance et un débat en faveur d’un nouveau modèle de croissance assurant la neutralité climatique.
494 évènements seront organisés en France pendant la PFUE
Le calendrier de la PFUE s’étend du 1er janvier au 30 juin 2022. En dehors des Conseils des ministres et des Conseils européens qui se tiendront à Bruxelles, un Sommet européen informel, vingt réunions ministérielles informelles, et des colloques et séminaires seront organisés à travers toute la France.
Le Medef présente ses priorités pour la présidence française de l’Union européenne
Une Europe compétitive, condition de sa souveraineté, une Europe plus agile, condition de son efficacité, une Europe plus démocratique, condition de sa légitimité, tels ont les grands axes des propositions du Medef pour la PFUE. Parmi les dossiers législatifs majeurs du semestre : le CBAM, la taxonomie, la réglementation numérique (DSA, DMA), le règlement sur l’IA, les dossiers internationaux (réciprocité dans les marchés publics et instruments anti-coercition), le texte devoir de vigilance, le financement de l’investissement et les questions sociales dont salaire adéquat, compétences.
Publication des priorités législatives de l’UE pour 2022
Le Conseil de l’UE a publié le 10 décembre un projet de déclaration commune, texte qui sera co-signé par la Commission et le Parlement. Il reprend les grandes priorités de travail de la Commission : environnement et climat, numérique, démocratie, économie et relations extérieures.
Publication du paquet mobilité verte de l’Union européenne
La Commission a présenté, le 14 décembre, quatre propositions pour atteindre réduire de 90% les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur d’ici 2050 : un règlement pour un réseau européen de voies ferrées et navigables (RTE-T) intelligent et durable, une feuille de route pour doubler le trafic ferroviaire à grande vitesse d’ici 2030, une révision de la directive sur les systèmes de transport intelligents (STI) ainsi qu’une nouvelle stratégie pour la mobilité urbaine. Ces textes seront débattus par les ministres et par le Parlement européen.
Le Premier ministre des Pays-Bas prêt pour un quatrième mandat
Mark Rutte, au pouvoir depuis 2010, prendra la tête du gouvernement de coalition en janvier 2022 après l’accord présenté au Parlement le 15 décembre. Les négociations duraient depuis 271 jours. Son parti le VVD (Libéral) a remporté les élections législatives du 17 mars et gouvernera avec le D66 (Sociaux libéraux), et les deux partis chrétiens CDA et CU.