Présidence française de l'Union européenne, relations commerciales UE-Afrique, propriété intellectuelle, réforme des critères de Maastricht, taxonomie verte, nouveau président du Parlement européen...
Présidence française de l’Union européenne : Emmanuel Macron devant les eurodéputés
Le Président français présentera les priorités de la France devant le Parlement le 19 janvier à Strasbourg. Avant cela, à noter : visite du président du Conseil Charles Michel à l’Elysée le 11, réunion des ministres de la Défense à Brest les 12 et 13 janvier, réunion des ministres des Affaires étrangères les 13 et 14 janvier à Brest. Ces évènements sont à retrouver sur le site officiel de la PFUE.
Présidence française : les attentes des entreprises
Geoffroy Roux de Bézieux ouvrira le 18 janvier une Rencontre des Entrepreneurs de France spéciale Présidence de l’UE. Cette REF en ligne permettra d’entendre les acteurs politiques de la présidence et sera l’occasion pour les entrepreneurs de présenter les attentes des entreprises.
Premier grand évènement de la PFUE : conférence sur les relations commerciales UE-Afrique
La PFUE a débuté en mettant l’accent sur la relation entre l’UE et l’Afrique avec un séminaire à Bercy le 10 janvier. Une tribune publiée dans Le Point, signée par la France, la Commission européenne, le Kenya et le Maroc, rappelle les objectifs de développement économique et durable communs. Un sommet des dirigeants Union Européenne/Union Africaine se tiendra les 17 et 18 février à Bruxelles.
Un fonds de 47 millions d’euros pour les PME afin de protéger la propriété intellectuelle
Ce nouveau fonds européen Ideas Powered for business est un programme de subventions lancé le 10 janvier par la Commission. L’appel à proposition est ouvert jusqu’au 16 décembre 2022. Les PME françaises pourront notamment bénéficier de chèques de 1 500 euros pour payer les taxes relatives aux marques ou 750 euros pour les taxes relatives aux brevets.
La Confédération allemande des syndicats (DGB) prône une réforme des critères de Maastricht
Son président, Reiner Hoffman, attend une révision des règles budgétaires européennes sous présidence française, afin de permettre les investissements nécessaires à la transition numérique et écologique. Emmanuel Macron avait déjà mentionné la nécessité de repenser ces règles lors de la visite du chancelier Scholz, en décembre 2021. Ce point sera à l’ordre du jour du Sommet européen extraordinaire des 10 et 11 mars qui se tiendra en France.
Taxonomie verte : au cœur des discussions des Vingt-sept
L’acte délégué publié le 31 décembre par la Commission est examiné par les experts des Vingt-sept qui peuvent réagir jusqu’au 21 janvier. La proposition continue de faire débat dans les pays opposés au nucléaire civil. L’intégration du gaz est nécessaire pour l’Allemagne. Siegfried Russwurm, président du patronat allemand (BDI), souligne que la fermeture des centrales à charbon impliquera leur remplacement par des centrales au gaz, ce qui nécessite des investissements immédiats.
Un nouveau président du Parlement européen sera élu le 18 janvier à Strasbourg
Geoffroy Roux de Bézieux a salué la mémoire du président David Sassoli, brutalement décédé le 10 janvier. Parmi les candidats, la Maltaise Roberta Metsola, première vice-présidente du Parlement et membre du Parti populaire européen, et l’écologiste suédoise Alice Kuhnke.