Buy European Act, paquet Fit for 55, réunion des ministres européens de l'énergie, taxonomie, Ukraine, accord S&D/PPE/Renew, Autriche, rencontre avec les commissaires européens...
Le Medef appelle à la concrétisation d’un Buy European Act
Dans son document Faire Réussir la France, le Medef a présenté ses propositions pour les présidentielles. Parmi les priorités : des investissements massifs pour une transition numérique et climatique ambitieuse financés par des gains de compétitivité, repenser la mondialisation, produire en France, développer les compétences.
Le Medef a organisé un évènement autour du paquet Fit for 55 avec BusinessEurope
Ce 26 janvier, les patronats allemand et français, la Fondation européenne pour le climat, l’UNIDEN et le ministère de l’Economie ont échangé autour des enjeux de ce paquet législatif présenté par la Commission en juillet 2021. La présidence française a inscrit ce dossier, en particulier le nouveau mécanisme d’ajustement carbone, au premier rang de ses priorités législatives.
Présidence française de l’Union européenne : réunion des ministres européens de l’énergie
Réunis à Amiens du 20 au 22 janvier, autour de Barbara Pompili, les ministres de l’énergie et de l’environnement ont débattu primauté énergétique, développement d’un marché de l’hydrogène décarboné, efficacité énergétique et financements européens. La ministre a rappelé que l’UE attendait le rapport (prévu pour le mois d’avril 2022) de l’ACER.
Le débat se poursuit autour de l’intégration du gaz et du nucléaire dans la taxonomie
La proposition de la Commission d’intégrer ces deux énergies dans la taxonomie a été contestée par la plateforme Finance durable, composée d’experts de divers pays membres. Ses conclusions du 21 janvier excluent le gaz et le nucléaire « des investissements verts ». L’acte délégué final de la Commission est attendu début février puis sera soumis aux Etats membres et au Parlement.
Réunion des ministres des affaires étrangères: l’UE se mobilise pour l’Ukraine
« Notre unité est notre puissance » indique le Conseil à l’issue de cette rencontre du 24 janvier, affirmant que la « sécurité européenne est indivisible ». L’UE condamne les menaces russes et invite le pays au dialogue, réaffirmant ainsi son soutien à l’indépendance et à la souveraineté ukrainienne.
Accord de mi-mandat entre le S&D, le PPE et Renew au Parlement européen
Les présidents des trois groupes majoritaires ont publié leurs priorités politiques pour 2022-2024. Ils s’engagent à préserver l’Etat de droit, à agir pour la protection du climat, à créer une Union de la Santé. Ils souhaitent également renforcer le Parlement avec droit d’initiative législative.
L’Autriche devient le premier pays européen à rendre obligatoire la vaccination contre le Covid
Votée le 20 janvier à 137 voix sur 170, la loi entrera en vigueur en février et des amendes seront distribuées aux majeurs non-vaccinés à partir du 15 mars. Le gouvernement lancera ce même jour une loterie dotée d’un fonds de 1 milliard d’euros pour récompenser les vaccinés.
Rencontre du conseil exécutif du Medef avec les commissaires européens le 27 janvier
Sept séquences sont prévues : compétitivité pour les entreprises, éducation-compétences, ambitions de la PFUE, concurrence, souveraineté, relations UE-Afrique et Europe sociale.