Geoffroy Roux de Bézieux sur BFM TV : « Salaires : la loi de l'offre et de la demande va fonctionner tout naturellement. »
Invité d’Yves Calvi sur BFM TV, Geoffroy Roux de Bézieux est revenu sur les propositions du Medef et des entreprises pour la présidentielles.
Impôts de production
« Aujourd'hui, déclare Geoffroy Roux de Bézieux, on ne demande plus de baisse d'impôt sur les sociétés, par contre on a un sujet les impôts de production, qui pèsent sur le chiffre d'affaires et là, on a un très gros retard par rapport notamment à l'Allemagne et c'est cela qu'il faut baisser parce que c'est cela qui permettra la réindustrialisation du pays ».
Retraites
Concernant les retraites, Geoffroy Roux de Bézieux considère que « tant que l'espérance de vie augmente, il faut accepter de travailler plus longtemps, comme le font tous les pays autour de nous. Il faut le faire en prenant en compte la difficulté des carrières, c'est-à-dire permettre aux gens qui ont commencé tôt ou qui ont des carrières difficiles, de partir plus tôt. (…) Il faut prendre en compte effectivement la pénibilité des métiers, mais la deuxième chose qu'il faut bien comprendre, c'est que la démographie ne ment pas. En 45, il y avait 4 actifs pour un retraité ; on avance tout doucement vers 1,7 ou 1,8. Et à partir de 2040, malheureusement, on aura un problème ».
Quant aux régimes spéciaux, pour Geoffroy Roux de Bézieux, « il n’y a pas de raison qu’aujourd'hui, certaines professions qui ne sont plus aussi difficiles que quand on les a mises en place, partent très tôt ».
Pandémie et télétravail
Pour Geoffroy Roux de Bézieux, « Il y a deux leçons, à retenir de la crise sanitaire. La première chose, c'est la vitesse de réaction des Etats ; la deuxième c’est l'agilité des entreprises qui se sont adaptées formidablement à ces nouvelles conditions parce qu'on a réussi hyper rapidement à trouver un vaccin, parce qu'on a réussi hyper rapidement à trouver des manières de travailler différentes et donc cette reprise est beaucoup plus forte que ce qu'on prévoyait ». Le télétravail, c'est à la fois une chose formidable dans certains cas et une chose négative dans d'autres : vous avez des gens qui se sont formidablement adaptés au télétravail, mais il y a d'autres cas où c'est très difficile (…) Il y a des cas de burn out, des cas d'angoisse ; donc il faut trouver l'équilibre. Cet équilibre doit se trouver entreprise par entreprise ».
Salaires
« Les salaires vont augmenter, affirme Geoffroy Roux de Bézieux, je ne suis pas capable de vous donner un chiffre national parce que chaque entreprise, chaque situation est différente… Mais regardez ce qui s'est passé dans certaines branches où il y avait des retards de salaires – l'hôtellerie-restauration par exemple (…) parce que tout le monde veut embaucher et qu’on a des problèmes de recrutement, cela met les salariés en position de force » (…) La loi du marché fonctionne et la loi de l'offre et de la demande va fonctionner tout naturellement ».
Perspectives de croissance
« Je suis d'un naturel optimiste, donc je pense qu’on va faire une croissance entre 3 et 4 % cette année ; après, on a des problèmes fondamentaux lourds ; on a une transition écologique qui va réclamer des milliards et des milliards d'investissements. Je pense que les Français ne réalisent pas combien… (…) Produire plus vert, c'est produire plus cher, il n’y a pas de mystère. Donc on a des sujets de long terme mais je reste optimiste, je pense qu'on va y arriver collectivement ».