Un Sommet UE-Afrique se tiendra les 17-18 février à Bruxelles. Cet évènement sera l’occasion d’acter de nouveaux partenariats et investissements entre les deux continents. Cette rencontre est un des moments phares de la PFUE.
Par ailleurs, en marge de la PFUE, Emmanuel Macron présidera le sommet international sur la protection des océans le 11 février, à Brest, en présence de la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen. Ce sommet doit lancer des initiatives en matière de recherche et compléter le droit international, afin de protéger la biodiversité en haute mer. Sur ce même thème, le Medef organise le 8 février un événement Entreprises : des solutions pour agir aujourd'hui en faveur de la préservation de l'Océan.
Enfin, toujours dans le cadre de la présidence française de l'Union, lors d’une journée de visioconférence le 27 janvier avec la Commission, Geoffroy Roux de Bézieux a rappelé les priorités européennes du Medef : croissance décarbonée, souveraineté, mise en place d’un mécanisme carbone aux frontières, Afrique, les enjeux de compétences et d’innovation, la politique de concurrence, l’agenda social européen.