Délégation d’entreprises en Roumanie, facturation électronique, priorités environnementales, semi-conducteurs, PIIEC dédié au Cloud, premier semestre européen 2022, trilogue sur les salaires minimaux
Geoffroy Roux de Bézieux conduit une délégation d’entreprises en Roumanie
Les 3 et 4 février, les perspectives d’investissement, notamment dans le cadre du Plan de Relance européen dont la Roumanie bénéficie pour 29Mds d’euros, ont été examinées. Le Premier ministre Nicolae Cicuca, les différents ministres, le maire de Bucarest, et Concordia l’association homologue du Medef ont participé à ses échanges. Les ministres de la Défense Florence Parly et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian étaient à Bucarest les jours précédents.
PFUE : intervention du président du Medef sur la facturation électronique
Le 10 février, lors de la conférence sur la facturation électronique, Geoffroy Roux de Bézieux intervient sur ce sujet crucial pour les entreprises en tant que levier de simplification. On estime à 4,5 milliards d’euros le gain financier, pour les PME, de la généralisation de cette pratique en France.
PFUE : Clément Beaune rappelle l’agenda des priorités environnementales de la France
Le 8 février, devant l’Assemblée nationale, le secrétaire d’Etat a indiqué viser un accord politique sur la taxe carbone aux frontières (CBAM). Il espère un accord politique sur la déforestation importée dans les prochaines semaines. L’acte délégué sur la taxonomie est attendu pour juin. La Commission fera prochainement une proposition législative pour durcir les limites applicables pour empêcher la réintégration des polluants organiques persistants ans le circuit économique.
Semi-conducteurs : la Commission présente ses propositions pour plus d’’autonomie européenne
Le 8 février, les commissaires Thierry Breton et Margrethe Vestager ont présenté le European Chips Act, paquet législatif pour les semi-conducteurs. La part de marché en UE devrait augmenter de 20 % d’ici à 2030. Ce paquet comprend notamment un nouveau cadre pour garantir la sécurité de l’approvisionnement, un fonds de financement et un mécanisme de coordination entre Etats.
Manifeste de douze Etats membres en faveur d’un PIIEC dédié au Cloud
Douze pays dont la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, la Pologne et les Pays-Bas préparent depuis plus d’un an ce Projet Important d’Intérêt Européen (PIIEC), soutenu par la Commission. Le Manifeste commun publié le 7 février prévoit qu’une enveloppe de 7 milliards d’euros de financements publics et privés sera investie via une politique de soutien industriel à l’innovation dans le cloud. Soixante projets impliquant cent quatre-vingts entreprises seront ainsi financés.
La Commission sollicite les partenaires sociaux dans le cadre du Semestre européen 2022
Le Semestre européen fournit un cadre de coordination des politiques économiques à travers l’UE. Cet exercice se concentre sur les six premiers mois de chaque année. Après une analyse de la situation pays par pays et des plans nationaux de réforme présentés par chaque Etat membre, la Commission émettra des recommandations, en particulier sur les réformes à poursuivre.
Troisième trilogue sur les salaires minimaux adéquats dans l’UE
Les négociations entre Parlement, Conseil et Commission se poursuivent. La présidence française du Conseil ayant fait des salaires décents, une de ses priorités. Le projet de directive vise à favoriser l’augmentation des minima existants mais sans fixer de seuil européen uniforme.