Souveraineté européenne, Conseil européen, rencontre avec Joe Biden, plateforme de soutien à l'Ukraine, programme national de réforme français, aides d'Etat,
Geoffroy Roux de Bézieux : l’impératif d’une souveraineté européenne
Lors du sommet social tripartite réuni à Bruxelles le 23 mars, le Président du Medef s’est exprimé devant la Présidente de la Commission Ursula von der Leyen, le Président du Conseil européen Charles Michel et le Président Macron. Il a rappelé le soutien des entreprises françaises aux sanctions européennes, malgré leurs conséquences économiques : la France est le premier employeur étranger privé en Russie et le second investisseur étranger. Il a redit l’impératif d’indépendance de construire une souveraineté européenne, notamment alimentaire, énergétique et industrielle.
Appel des trente-cinq patronat européens aux dirigeants des Vingt-sept
A la veille du Conseil européen des 24 et 25 mars, BusinessEurope a adressé un message en quatre points : 1) soutien à l’Ukraine et aux sanctions européennes dont les effets doivent être amortis 2) répondre à la hausse des prix de l’énergie et assurer la sécurité d’approvisionnement 3) accélérer le développement d’un pilier de Défense européenne 4) donner à l’UE les moyens de faire face à ses compétiteurs mondiaux.
Le président des États-Unis rencontre les dirigeants européens à Bruxelles
Le Conseil se réunit les 24 et 25 mars à Bruxelles. A l’agenda : l'agression militaire contre l'Ukraine et la situation humanitaire, l’énergie (prix et dépendance aux importations de gaz, pétrole et charbon russes), base industrielle et technologique de l’Europe de la Défense, l’indépendance stratégique dans les domaines sensibles : matières premières critiques, semi-conducteurs, santé, numérique, produits alimentaires. Joe Biden, sera présent le 24 pour discuter du soutien à l'Ukraine ainsi que sur le renforcement de la coopération transatlantique en réaction à l'intervention russe.
La Commission met en place une plateforme de soutien à l’Ukraine : EU Cluster support Ukraine
Ce forum en ligne recense les Besoins de soutien humanitaire. Une partie Offres comprend une assistance aux organisations, personnes et entreprises touchées par la guerre (matériel, intrants, offres d'emploi, logement ou services de santé gratuits). Enfin le forum Logistique et coordination se concentre sur le transport et la planification logistique pour transférer l'aide des États membres à la population et aux réfugiés ukrainiens dans les pays frontaliers de l'UE.
La France va soumettre son programme national de réforme 2022 à la Commission
Comme chaque année au printemps, les Vingt-sept présentent leur programme national de réforme. Il s’agit de mieux coordonner les politiques économique. La France détaille son calendrier en quatre thèmes : investir dans la transition écologique et incarner l’écologie au quotidien, construire une société de production résiliente durable de connaissances et de compétentes, refonder l’état providence pour une société plus juste, poursuivre la modernisation et la rationalisation de l’Etat et des services publics. Le Medef et les partenaires sociaux sont consultés sur ce document.
Face à la crise ukrainienne, la Commission assouplit le régime des aides d’Etat
La Commission a adopté, le 23 mars, un encadrement temporaire de crise afin de permettre aux États membres de soutenir leurs entreprises frappées par les conséquences de l'invasion de l'Ukraine. Il s’agit d’autoriser 1) des aides jusqu’à 400 000 euros aux entreprises touchées 2) de garantir la disponibilité de liquidités suffisantes 3) d'indemniser les entreprises pour les surcoûts dus aux prix du gaz et de l'électricité. Des dispositions spécifiques sont prévues pour certains secteurs : production d'aluminium et d'autres métaux, fibres de verre, pâte à papier, engrais ou hydrogène et produits chimiques.