Conseil des ministres des Affaires étrangères, agenda de la Commission, RePowerEU, protection des produits artisanaux et intellectuels, adhésion des Balkans occidentaux à l’UE, délégation du Medef à Athènes...
Conseil des ministres des Affaires étrangères : futures sanctions, Ukraine, crise alimentaire
Le Haut représentant Josep Borrell a, le 11 avril, qualifié l’agression russe d’échec et d’horreur et a rappelé l’aide apportée à l’Ukraine : 1,5 milliards d’euros. Il alerte sur le risque de crise alimentaire, notamment en Afrique, causés par les bombardements des stocks de blé. Un échange a eu lieu sur de possibles nouvelles sanctions, après celles décidées le 8 avril, portant en priorité sur le pétrole.
Un agenda chargé pour la Commission : migration, paquet financier, énergie, environnement
La Commission présente, le 27 avril, une révision de la directive sur les résidents longue durée et sur une digitalisation des demandes de visas. Le 11 mai, le paquet financier comprendra une proposition de directive sur les fonds propres et un réexamen des règles de commercialisation à distance de services financiers. Après le plan RepowerEU sur l’Energie prévu le 18 mai, la Commission adoptera un paquet Protection de la nature le 22 juin et un paquet Economie circulaire le 20 juillet.
RePowerEU : un plan ambitieux pour l’énergie sera présenté par la Commission le 18 mai
La Commission prépare plusieurs propositions législatives pour garantir la sécurité énergétique en Europe, dont une proposition pour réorganiser le marché de l’électricité européen - sur la base d’un rapport de l’ACER qui sera publié à la fin du mois. Ce paquet législatif comprendra également un plan européen d’économie d’énergie, des orientations pour une révision des Plans nationaux de relance et résilience, une stratégie internationale pour la politique de l’énergie. La Commission se concentre sur l’objectif d’efficacité énergétique, dans lequel le nucléaire devrait avoir sa place tout en encourageant les renouvelables.
Proposition de règlement sur la protection des produits artisanaux et intellectuels
Ce cadre, présenté le 13 avril dernier, s’appliquerait à des produits comme le verre de Murano ou la porcelaine de Limoges. Ce texte prévoit une protection européenne des indications géographiques afin de permettre aux consommateurs de reconnaître plus facilement la qualité de ces produits. Cette proposition placera sur un pied d’égalité ces produits artisanaux et industriels avec les indications géographiques protégées existant déjà dans le domaine agricole.
Le chancelier allemand souhaite relancer le processus d’adhésion des Balkans occidentaux à l’UE
Lundi 11 avril, Olaf Scholz a indiqué que la guerre en Ukraine entraînait l’Europe dans une nouvelle époque et qu’il était de fait favorable à l’avancement du processus d’adhésion des Balkans. Pour rappel, les six pays candidats sont l’Albanie, la Serbie, la Macédoine du Nord, le Kosovo et la Bosnie.
Une délégation du Medef en visite à Athènes du 9 au 11 mai
Présidée par Geoffroy Roux de Bézieux et Jean-Paul Agon (président du conseil d’affaires France-Grèce), cette délégation participera à des échanges avec les membres du gouvernement grec et rencontrera les acteurs du secteur privé. Ce déplacement sera aussi l’occasion de mettre en avant le savoir-faire des entreprises françaises de la filière Ville durable.