Green Deal, Hongrie, sanctions contre la Russie, réunion des ministres des Finances, élections en Europe, Présidence française de l’UE...
Green Deal : la Commission présente ses propositions pour une économie « zéro pollution »
Le 5 avril, les commissaires F. Timmermans et V. Sinkevicuis ont présenté plusieurs textes dont la révision de la directive sur les émissions industrielles. Il s’agit de moderniser les règles entourant les émissions de grandes industries, des fermes d’élevage et d’exploitations minières notamment. D’ici 2030, les exploitants devront présenter les plans de transformation de leurs sites afin d’atteindre l’objectif européen d’une économie « zéro pollution » et neutre pour le climat d’ici 2050.
Déclenchement du mécanisme de « conditionnalité liée à l’état de droit » contre la Hongrie
Ursula von der Leyen a annoncé, le 5 avril, lancer ce mécanisme permettant de conditionner le versement des fonds européens au respect de l’Etat de droit. Ce dispositif existe depuis 2021 dans le budget de l’UE. La Commission en a adopté les lignes directrices le 2 mars. Le gouvernement hongrois recevra une lettre officielle de la Commission ces prochains jours.
Cinquième paquet de sanctions européennes contre la Russie
La Commission a proposé, le 5 avril, de nouvelles sanctions envers le régime russe, dont la suspension des imports de produits russes et biélorusses. Cette interdiction représente 5,5 Mds d’euros et inclut de nombreux produits dont le bois, les alcools, le ciment et les poissons. Un ban sur les exports à destination de la Russie sera aussi instauré sur les produits stratégiques dont les semiconducteurs, l’équipement de transport, et les ordinateurs quantiques.
Réunion des ministres des Finances à Bruxelles : sanctions russes, autonomie stratégique
En présence virtuelle du ministre ukrainien des Finances Serhii Marchenko, le Conseil, réuni le 5 avril, a échangé sur l’impact économique de la guerre. Les ministres ont adopté des conclusions sur l’autonomie stratégique de l’économie européenne, mettant l’accent sur le renforcement du rôle international de l’euro. Le texte sur la taxation des multinationales s’est heurté au veto polonais. Le projet d’un Fonds de solidarité pour l’Ukraine sera discuté lors de l’assemblée annuelle du FMI.
Elections en Europe : réélection de Viktor Orban (Hongrie) et d’Aleksandar Vucic (Serbie)
Réélu avec plus de 53 % des voix, le Premier ministre hongrois garde le pouvoir face à une alliance de six partis d’opposition. Il conserve ainsi une majorité de deux tiers au Parlement national. En Serbie, pays candidat à l’UE, le président sortant a été reconduit à 60 % dès le premier tour. Les partis de la coalition au pouvoir ont recueilli la majorité des sièges.
Présidence française de l’UE : deux initiatives pour une relance européennes
Le 9 mai, les conclusions de la Conférence sur l’Avenir de l’Europe seront présentées à l’ensemble des institutions de l’Union. S’appuyant sur les recommandations des citoyens, elles identifieront les priorités d’action de l’UE pour l’avenir et proposeront des mesures les plus concrètes possibles, y compris institutionnelles. Une conférence sur les Balkans occidentaux sera également organisée fin mai avec en arrière-plan le sujet de l’élargissement. Cinq pays sont officiellement candidats : Serbie, Monténégro, Turquie, Albanie, Macédoine du Nord. Deux potentiels : Bosnie et Kosovo. Les demandes de l’Ukraine et de la Moldavie n’ont pas été validées.