Réélection d'Emmanuel Macron, élections législatives en Slovénie, numérique, relations Inde-Union européenne, migration, libre circulation en cas d’urgence, produits issus du travail forcé...
Réactions allemandes à la réélection d’Emmanuel Macron
Le chancelier allemand Olaf Scholz a souligné l’engagement fort envers l’Europe que cela traduisait. Le président du BDI (fédérations de l’industrie), Siegfried Russwurm, s’est dit soulagé que la France reste un partenaire fort en période de crise. Il a rappelé que 4500 entreprises allemandes sont présentes en France et y emploient 310 000 personnes. Même réaction du BDA (patronat social) et du VDMA (mécanique) pour qui les Français ont choisi un avenir dans l’Union Européenne.
Elections législatives en Slovénie : victoire du centre gauche le 24 avril
Le Mouvement liberté, fondé en 2021 par Robert Golob, est arrivé en tête avec 34,5 % des voix (soit 41 des 90 sièges de l’Assemblée nationale), devant le parti du Premier ministre sortant Janez Jansa (Parti démocratique slovène, 23,6 % des suffrages). Une alliance de Robert Golob avec les sociaux-démocrates, qui ont remporté 7 sièges, lui permettrait de former un gouvernement centriste.
Numérique : succès pour la présidence française avec un accord sur le Digital Service Act (DSA)
Les négociations entre le Conseil, la Commission et le Parlement ont permis d’aboutir à un accord le 23 avril. Ce règlement vient renforcer la transparence et les règles encadrant les plateformes en ligne. Cet accord fait suite à celui obtenu le 24 mars dernier sur le Digital Markets Act (DMA) qui vise à rendre le secteur du numérique plus équitable.
60e anniversaire des relations Inde-Union européenne : commerce, technologie, sécurité
La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, était en déplacement en Inde du 24 au 25 avril. Au cœur des discussions : la promotion d’un partenariat stratégique et le renforcement d’une coopération bilatérale économique mais aussi sur les enjeux numériques et environnementaux – dont l’hydrogène vert. Le Premier ministre indien Narendra Modi et Ursula von der Leyen ont approuvé la mise en place d’un Conseil conjoint du commerce et des technologies.
Proposition de la Commission pour une migration légale
Le commissaire Margaritis Schinas a présenté le 27 avril une communication sur les compétences et talents, accompagnant une révision des directives sur les permis à usage unique et sur les résidents de longue date. Une numérisation des procédures de demandes de visa est aussi prévue.
La Commission prépare un règlement garantissant la libre circulation en cas d’urgence (IUMU)
Une consultation publique est en cours, jusqu’au 11 mai. Ce texte devrait devenir un instrument du marché unique pour les situations d’urgence. Il garantirait la solidarité, la cohérence et la coordination des réactions européennes face à une crise : poursuite de la libre circulation des biens et personnes, maintien du bon fonctionnement des chaînes d’approvisionnement. La proposition de la Commission est attendue pour le troisième trimestre.
Un nouvel instrument commercial visant à interdire les produits issus du travail forcé
Devant les eurodéputés de la commission INTA, la Commission a annoncé une initiative législative pour mi-septembre. Après sa communication de février sur le travail décent, la Commission souhaite créer un instrument ciblant les biens produits et importés en UE, et viendra compléter les initiatives existantes comme le devoir de vigilance et l'obligation de transparence.