Souveraineté, délégation du Medef à Athènes, avenir de l'Europe, rencontre Macron/Scholz, 28e Sommet UE-Japon,
Geoffroy Roux de Bézieux : donner à l’Europe les moyens de sa souveraineté
Lors de la journée de l’Europe, le président du Medef a redit l’engagement européen des entreprises. Il a rappelé l’importance de l’unité européenne. Il a insisté pour que l’Union se dote des moyens de sa souveraineté et de son indépendance, condition de notre prospérité et de notre liberté.
Délégation du Medef à Athènes les 10 et 11 mai
Geoffroy Roux de Bézieux a conduit une délégation de chefs d'entreprises français en Grèce. Il s’agit de profiter des opportunités du plan de relance européen et de la confiance retrouvée en Grèce. La Commission a attribué à Athènes 30,5 milliards d'euros. Le plan du gouvernement Grèce 2.0 vise à rendre l'économie plus attractive et plus compétitive. Priorités : transition climatique, développement des énergies renouvelables et connexion des îles au réseau électrique du continent mais aussi construction de réseaux 5G, numérisation des services de l’État et modernisation des infrastructures (autoroutes, réseau ferroviaire...).
Emmanuel Macron souhaite modifier le Traité pour avancer
Le 9 mai, à Strasbourg, le président a défendu devant le Parlement européen l'idée de révision des traités européens. Une résolution avait été adoptée en ce sens par les eurodéputés le 4 mai. 13 pays ont co-signé une déclaration s'y opposant. Cette révision serait nécessaire pour mettre en œuvre les 49 propositions de réformes proposées par la Conférence sur l'avenir de l'Europe.
France-Allemagne : Emmanuel Macron et Olaf Scholz pour un "nouvel élan européen"
Pour son premier déplacement international depuis sa réélection, le président français a retrouvé le chancelier allemand à Berlin. Les deux dirigeants ont annoncé un Conseil des ministres franco-allemands pour juillet, axé sur les enjeux de politique étrangère et de défense. L'élargissement et les relations avec les pays des Balkans occidentaux seront notamment à l'ordre du jour.
28e Sommet UE-Japon : partenariat numérique, collaboration en matière de sécurité et défense
Ce sommet se tient à Tokyo le 12 mai, en présence du président du Conseil Charles Michel, de la présidente de la Commission Ursula von der Leyen et du Premier ministre japonais Fumio Kishida. Les dirigeants mettront en avant l'alliance UE-Japon notamment dans le cadre de la poursuite de la coopération financière, politique et humanitaire suite à la guerre en Ukraine. Le lancement d'un partenariat numérique est également prévu.
Green Deal : jours décisifs pour le MACF
Texte phare du Green Deal européen, le Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (MACF) sera examiné le 17 mai prochain en commission parlementaire environnement avant d'être voté en plénière au début du mois de juin. L'objectif de cet instrument est de prévenir les fuites de carbone et d'inciter les politiques de tarification du carbone hors UE afin de lutter contre le changement climatique. Il s'appliquera en premier lieu aux secteurs suivants : acier et fer, aluminium, électricité, engrais, ciment. Un accord avait été trouvé par le Conseil en mars dernier.