Conseil européen extraordinaire, défense, Conseil des présidents de BusinessEurope, Fit for 55, taxonomie, semaine verte européenne...
Conseil européen extraordinaire des 30 et 31 mai : embargo sur les importations de pétrole russe
Les chefs de gouvernement et d’Etat, réunis à Bruxelles, sont parvenus à un compromis pour préparer un 6e paquet de sanctions à l’encontre du régime russe, dont un embargo sur le pétrole transporté par voie maritime. Le Président de l’Union Africaine, Macky Sall, a pris part aux échanges autour des conséquences de la guerre pour la sécurité alimentaire. La question de l’adhésion de l’Ukraine, de la Moldavie et de la Géorgie sera à l’ordre du jour du Conseil des 23 et 24 juin.
Défense : les Vingt-sept déterminés à avancer
Le Conseil européen a décidé de prendre, de toute urgence, des mesures visant à coordonner les besoins à très court terme, en matière de marchés publics dans le domaine de la défense. Il souhaite renforcer la capacité et la résilience du secteur technologique et industriel de défense européen, y compris des PME. A ce titre, le Conseil a marqué son intérêt pour la présentation d'un éventuel programme européen commun d'investissement dans le domaine de la Défense.
Les patrons européens se réunissent à Prague
Le Conseil des présidents de BusinessEurope, rassemblant les 40 présidents et directeurs généraux de l’organisation patronale européenne, se tient à Prague les 2 et 3 juin. A l’agenda : une rencontre avec le Premier ministre Petr Fiala dont le pays assure la présidence tournante de l’UE après la France le 1er juillet, l’élection du nouveau président Frank Personn (suèdois) qui devrait succéder au Français Pierre Gattaz, et un débat sur la situation en Ukraine et ses conséquences économiques et énergétiques. Les dirigeants adopteront une déclaration rappelant les attentes des entreprises.
Dernière ligne droite au Parlement pour les textes de Fit for 55
Les textes ETS (réforme du système de quotas d’émissions) et MACF (mécanisme d’ajustement carbone aux frontières) devraient être votés lors de la plénière du 6 au 9 juin à Strasbourg. Les eurodéputés ont rappelé, lors d’une conférence de presse, les enjeux de ces législations cruciales pour atteindre les objectifs environnementaux et climatiques de l’UE.
Taxonomie : échanges au Parlement en vue du vote contre l’acte délégué gaz/nucléaire
Les eurodéputés voteront une possible objection à cet acte délégué mi-juin. Pour rappel, le Parlement et le Conseil ont jusqu’au 10 juin pour se prononcer sur la proposition de la Commission - une période qui peut être prolongée de deux mois. Dans son acte délégué du 9 mars 2022, la Commission inclut le nucléaire et le gaz comme énergies de transition sous certaines conditions.
Semaine verte européenne du 30 mai au 5 juin
Évènement annuel, cette semaine est l’occasion de débattre de la politique environnementale de l’UE avec des parties prenantes (institutions comme citoyens) à travers toute l’Europe. De la pollution zéro à l'économie circulaire en passant par la biodiversité, tous ces sujets sont abordés lors de conférences incluant l'intervention de commissaires, d'ONG et d'institutions partenaires.