B7, Green Deal, taxonomie verte, candidats à l'entrée dans l'Union, chargeur universel...
Geoffroy Roux de Bézieux au B7 à Berlin
En parallèle du G7, les dirigeants des organisations patronales des sept pays se retrouvent à Berlin le 20 juin. Une déclaration commune sera présentée avec des recommandations concrètes sur les sujets: politique commerciale et d'investissement, politique climatique et énergétique, santé et préparation aux pandémies, politique numérique, politique d'infrastructure et travail.
Green Deal : vers des votes décisifs au Parlement européen
Les eurodéputés avaient voté le 8 juin à Strasbourg pour un report de l’adoption de trois textes phares du Paquet Fit for 55: la création du mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (CBAM), la révision du système d'échange des quotas d'émissions (ETS) et la création du Fonds social pour le climat. Ces textes pour lesquels un compromis a été annoncé le 15 juin sont finalement à l’ordre du jour de la plénière du 22 juin à Bruxelles. Le dossier est une des priorités de la présidence française.
Taxonomie verte : vote crucial au Parlement européen début juillet sur l’énergie nucléaire
Le Parlement et le Conseil ont jusqu’au 10 juillet pour s’opposer à l’intégration du gaz et du nucléaire dans le système de classification des investissements verts proposée par la Commission. En commission Environnement du Parlement , les eurodéputés s’y sont opposés le 14 juin d’une courte majorité. Si 353 eurodéputés parmi les 705 s’opposent au texte, la Commission devra revoir sa proposition.
L’Ukraine et les candidats à l’entrée dans l’Union
La Commission européenne donnera le 17 juin son avis sur la candidature de l’Ukraine, la Moldavie et la Géorgie. Le sujet sera à l’ordre du jour du sommet des chefs d’Etat du 23 juin. L’unanimité des Vingt-sept est requise. Cinq pays sont à ce jour candidats officiels à l’entrée dans l’UE : Turquie, Albanie, Monténégro, Serbie et Macédoine du Nord. La Bosnie-Herzégovine a également déposé sa candidature mais celle-ci n’a pas encore été acceptée. Le Kosovo s’apprête à le faire.
Chargeur universel pour tous à l’automne 2024
Un accord été trouvé entre le Conseil et le Parlement le 7 juin. Ainsi dès l’automne 2024, le chargeur USB-C devrait devenir la norme pour les appareils électroniques portables les plus utilisés. La vitesse de charge sera harmonisée afin d’autoriser la charge rapide sur tous les appareils. Cela permettra une meilleure réutilisation des chargeurs et diminuera fortement l’achat de nouveaux chargeurs. La Commission estime que les chargeurs représentent 11 000 tonnes de déchets électroniques par an.