REF 2022, programme de travail de la Commission, crise de l'énergie, Green Deal, aide à l'Ukraine, présidence de l'UE...
L’Europe, au cœur de l’université d’été du Medef
Le président du Medef a accueilli de nombreuses personnalités politiques françaises et européennes lors de la REF des 29 et 30 août dernier. Il y a notamment rappelé l’importance d’une croissance décarbonée, aux côtés de la Première ministre. Cette dernière a indiqué que la « transition écologique (est) la condition de la compétitivité des entreprises ».
Programme de travail pour l’automne/hiver 2022
La Commission a présenté son agenda de rentrée. Outre le discours sur l’Etat de l’Union de la présidente prévu le 14 septembre prochain, diverses publications sont prévues : interdiction des produits issus du travail forcé (13/09), paquet zéro pollution (26/10), paquet sécurité et défense (09/11), paquet économie circulaire II (30/11), paquet climat (30/11). La Commission annoncera son programme de travail pour 2023 le 18 octobre à Strasbourg.
Crise de l’énergie : Conseil extraordinaire le vendredi 9 septembre
Les ministres de l’Energie se réuniront à Bruxelles pour échanger sur les différentes options face à la montée des prix de l’énergie et faire le point sur l’état d’avancement des préparatifs pour l’hiver prochain. La Commission européenne prévoit également de proposer au Conseil un règlement réduisant de 10% la consommation mensuelle d’électricité et permettant de plafonner le prix de l’électricité à un maximum de 200 euros par MWh d’électricité.
Green Deal : début des négociations pour les textes phares du paquet Fit for 55
Les eurodéputés, de retour à Bruxelles, vont entamer les trilogues sur la révision du système d’échange des quotas d’émissions de l’UE (ETS) et l’introduction du Mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF). Ces textes doivent encore être négociés entre le Conseil, le Parlement et la Commission afin que les institutions s’accordent notamment sur les échéances.
La Commission propose une aide de 5 milliards d’euros en faveur de l’Ukraine
Cette assistance macrofinancière (AMF) se présenterait sous forme de prêts à long terme et fait partie de l’AMF de 9 milliards d’euros approuvée par le Conseil européen en juin dernier. L’Ukraine a déjà reçu un versement de 1 milliard d’euros en août 2022. Le Parlement et le Conseil doivent désormais approuver cette proposition présentée le 7 septembre dernier.
Présidence du Conseil de l’UE : la République tchèque à la manœuvre
Succédant à la France, ce sont désormais les ministres tchèques qui président les négociations autour des textes présentés au Conseil. La Suède prendra la relève au 1er janvier 2023. Pour rappel, les présidences du Conseil fonctionnant par trio, la France, la République tchèque et la Suède ont établi des priorités communes dont : la protection des citoyens et de leurs libertés, une Europe plus verte et plus juste, une croissance européenne durable et la défense des valeurs de l’UE.