Numérique

Publication du baromètre France Num sur la numérisation des TPE/PME

Fort du retour de 4671 participants, cette étude permet de livrer un panorama exhaustif de la maturité numérique des petites entreprises et de son évolution, d’étudier la perception des TPE/PME de certains sujets (Cloud, vente en ligne...) et d'identifier des leviers pour amplifier celle-ci.

Ainsi, ce baromètre confirme que la transformation numérique des petites entreprises continue de s’amplifier. Les dirigeants ont à ce titre un jugement très positif sur les bénéfices du numérique pour leur activité, suscitant une augmentation de l’investissement sur les solutions de gestion et de pilotage. Les entreprises considérées sont également plus visibles en ligne et mieux protégés contre les attaques informatiques. 

En revanche, encore peu d’entreprises considèrent le numérique comme source d’économie et de gain financier. Le baromètre confirme également les tendances dégagées par l’étude du BCG et du Medef sur le déficit de vente en ligne, de compétences et la faible connaissance des aides et des dispositifs d’accompagnement. La transformation numérique des TPE/PME reste également centrée autour de la visibilité, d’outils collaboratifs et de gestion mais manque encore de profondeur avec un faible taux d’utilisation de technologies avancées et de vente en ligne.

L’étude est découpée de la manière suivante : 

  1. Objectifs du baromètre France Num
  2. Méthodologie 2022
  3. Connaissance des TPE/PME
  4. Chiffres clés de la transformation numérique
  5. Focus : promotion et développement commercial sur internet, gestion et pilotage de l’entreprise avec le numérique, dépenses et projets numériques, compétences numériques et accompagnement
  6. Annexes

Outre le support papier, une présentation du baromètre a été effectué par France Num et est disponible en replay.