International -Europe

Déclaration B7-L7 : patronats et syndicats joignent leurs forces et demandent au G7 d’œuvrer pour une reprise économique inclusive

La Confederation of British Industry, homologue britannique du Medef, a piloté et conclu une déclaration conjointe du B7 (groupe rassemblant les patronats des pays du G7 dont le Medef) avec le L7 (les syndicats).

Ce document, qui s’inscrit dans la continuité de la déclaration conjointe de 2019, alors pilotée par le Medef, a été remis à M. Jonathan Black, Sherpa G7 du Royaume-Uni, et transmis aux chefs d’Etat et de gouvernement du G7.
 
Dans le contexte de la pandémie de Covid-19, le B7 et le L7 soulignent leur souhait de voir le G7 agir pour promouvoir l’emploi décent, la formation des salariés et l’entrepreneuriat. Présentée lors des trois jours du Sommet de Carbis Bay, la déclaration vient encourager les gouvernements à façonner une reprise économique adaptée aux enjeux du siècle. A cet égard, la lutte contre les inégalités d’accès à la vaccination dans le monde constitue une des clés de la reprise du commerce international.
 
Intitulée « Mieux reconstruire : une reprise inclusive et des marchés du travail adaptés à l’horizon 2030 », cette déclaration vient rappeler l’engagement constant des partenaires sociaux pour les opportunités d’emplois, le travail décent et l’esprit d’entreprise 

La déclaration B7-L7 comporte huit priorités : 

  1. Education et compétences
  2. Emplois verts 
  3. Politiques actives du marché du travail et soutien continu pendant la période COVID-19 
  4. Travail à distance, travail hybride et télétravail 
  5. Santé et sécurité de la main-d'œuvre 
  6. Un dialogue social constructif 
  7. Diversité et inclusion au travail 
  8. Conduite responsable des affaires

>> Télécharger la décalaration conjointe au format PDF