Le président américain Joe Biden a rencontré, le 15 juin à Bruxelles, Ursula von der Leyen et Charles Michel. Afin de renouveler le partenariat transatlantique, les dirigeants ont acté la fin des sanctions dans le cadre du litige Airbus/Boeing, la création du Conseil pour le commerce et les technologies ou encore la mise en place de partenariats sur les technologies vertes, les semi-conducteurs ou la défense.
Au cours de ce sommet, Joe Biden a rencontré le président du Conseil européen Charles Michel et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, avec qui il a convenu de coopérer davantage en matière de commerce, d'investissements et de préparation aux futurs défis sanitaires mondiaux.
L'UE et les Etats-Unis ont également convenu d'une trêve dans leur conflit de longue date au sujet des subventions versées aux constructeurs aéronautiques.
Les deux parties ont aussi décidé de créer un Conseil du Commerce et de la Technologie UE-Etats-Unis en vue d'élargir le commerce et les investissements bilatéraux et de discuter de la manière d'éviter la mise en place de nouvelles barrières techniques.
Les dirigeants ont défini un "agenda transatlantique conjoint pour l'ère post-pandémique", et se sont engagés à dialoguer régulièrement pour faire le point sur leurs progrès.