Fit for 55, MACF, Covid, finances, calendrier de la Commission européenne, pause estivale...
Climat : premières réactions au paquet Fit for 55
Les réactions au paquet Fit for 55, présenté par la Commission le 14 juillet, ont été nombreuses. Si le Medef et ses membres soutiennent l’objectif climatique et sont déterminés à développer des solutions compétitives pour y répondre, cette transition doit se faire de façon juste et équilibrée, sans naïveté. Il conviendra également de maintenir la cohérence entre les textes tout au long du processus législatif.
MACF : une demande de longue date du Medef et de son président
La Commission a présenté, le 14 juillet, un projet de mécanisme d’ajustement carbone aux frontières. Soutenu de longue date par le Medef, il vise à lutter contre les fuites de carbone (importation de produits moins vertueux ou délocalisations dans des pays moins exigeants). Pour être pleinement efficace et ne pas compromettre la compétitivité de nos entreprises, la baisse des quotas gratuits doit être progressive et réaliste. En outre, une approche sectorielle et volontaire est indispensable.
Covid : suivre en temps réel les restrictions de déplacement en Europe
L’UE a mis en place un certificat sanitaire européen, destiné à faciliter les déplacements en Europe en prouvant une vaccination, un test négatif ou un rétablissement du Covid. Néanmoins, les Etats membres restent libres d’imposer des restrictions supplémentaires selon l’évolution de la situation sanitaire. Ces restrictions sont régulièrement mises à jour sur le site Re-open EU de la Commission.
Covid : l’UE devient le premier continent primo-vacciné au monde
Thierry Breton a annoncé, le 16 juillet, que l’UE était devenue le premier continent primo-vacciné au monde (près de 55 % de la population européenne primo-vaccinée), devant les Etats-Unis. Elle est également le premier pourvoyeur de vaccins, exportant la moitié de sa production à plus de 100 pays. Cette performance est le résultat d’une prouesse scientifique et industrielle sans précédent.
Finances : la Commission présente son paquet anti-blanchiment
La Commission a présenté, le 20 juillet, son paquet anti-blanchiment d’argent. Elle propose la création d’une nouvelle autorité européenne, un règlement harmonisant l’application des règles dans l’UE, un montant maximal pour les grosses transactions en espèces ou encore l’élargissement des règles aux cryptoactifs. Il s’agit d’une priorité législative de la Présidence française du premier semestre 2022.
La Commission présente son calendrier pour le second semestre 2021
La Commission a publié, le 20 juillet, l’agenda prévisionnel des Collèges des Commissaires du second semestre 2022. Un grand nombre d’initiatives intéressent le Medef : Bâle III, Solvabilité II, gouvernance durable/devoir de vigilance, instrument anti-coercition, réforme de la politique de concurrence, Data Act, travailleurs des plateformes, nouveau paquet énergie/climat, paquet consommateurs et Green Deal ou encore paquet biodiversité. Ces textes seront négociés au Conseil sous Présidence française.
Pause estivale : Bruxelles ferme ses portes
Le Collège des Commissaires s’est réuni une dernière fois le 20 juillet. Les travaux législatifs et politiques des institutions européennes reprendront fin août.