Mandats

ANI Dialogue social et transition écologique

La transition écologique et le dialogue social se retrouvent au sein d’un Accord National Interprofessionnel signé en avril dernier. Ce projet d’ANI résulte du constat du rôle important des entreprises dans la transition écologique. 

A ce titre, les acteurs du dialogue social doivent construire des solutions conjuguant performance économique, sociale et environnementale. La volonté du MEDEF lors de la négociation a ainsi été d'élaborer un document “outil" pour accompagner ces acteurs dans l’appréhension des enjeux et dans la mise en œuvre des outils permettant de conduire la transition écologique.  Il s’agit d’un ANI politique et non normatif. Aucune contrainte nouvelle n’en résulte.  

Cet ANI comporte cinq chapitres :  

  • Identifier des leviers de changements dans le cadre d’un dialogue social éclairé sur la transition écologique 

  • Permettre au dialogue social et professionnel de traiter les enjeux environnementaux au niveau de l’entreprise 

  • Intégrer les enjeux environnementaux dans les négociations collectives 

  • Traiter les enjeux environnementaux dans les espaces de dialogue social territoriaux et sectoriels 

  • Traiter les enjeux relatifs aux emplois et compétences dans la mise en œuvre de la transition écologique : quelles opportunités ? 

Chacun de ces chapitres est structuré autour de deux types de repères. L’un juridique, permettant d’encadrer et d’organiser le dialogue social relatif à la transition écologique ; l’autre pratique, avec la présentation d’outils permettant d’établir un bilan et d’identifier des leviers de changement susceptibles de répondre aux enjeux environnementaux. 

673 KB

ANI Transition écologique et dialogue social

Télécharger