Biodiversité et responsabilité des entreprises : agir pour un monde durable
- Publié le : 13/10/2023
Presque 100 personnes ! Dernière étape du cycle de conférences Transition Ecologique 2022-2023, la soirée du 02 octobre dernière, consacrée à la vitale question de la biodiversité, a rassemblé chefs d’entreprises – particulièrement du Loir-et-Cher – et acteurs de la vie économique du territoire et de la Région Centre-Val de Loire.
Presque 100 personnes ! Dernière étape du cycle de conférences Transition Ecologique 2022-2023, la soirée du 02 octobre dernière, consacrée à la vitale question de la biodiversité, a rassemblé chefs d’entreprises – particulièrement du Loir-et-Cher – et acteurs de la vie économique du territoire et de la Région Centre-Val de Loire.
La thématique de la soirée donnait le ton : Biodiversité et responsabilité des entreprises, agir pour un monde durable, soit l’occasion d’une réflexion sur les enjeux de la crise actuelle (6ème extinction massive du vivant) et le rôle des entreprises dans la dégradation et dans la restauration de la nature. Les participants, nombreux et attentifs, ont pu ainsi entendre l’intervention de l’Agence Régionale de la Biodiversité, et les témoignages d’entreprises engagées sur le terrain dans des actions concrètes en faveur de la biodiversité.
Madame Sarah El-Hairy, Secrétaire d'Etat à la biodiversité, a introduit la soirée avec un message destiné aux entreprises présentes dans la salle pour les encourager à l'action.
Un rappel des fondamentaux : c’est quoi la biodiversité ?
Benjamin Virely, chargé de mission pour l’Agence Régionale de la Biodiversité (ARB), après avoir brièvement rappelé le rôle de l’ARB, a introduit la soirée par un rappel des fondamentaux. (Sa présentation peut être téléchargée ci-dessous).
La biodiversité, c’est le tissu vivant de notre planète (et, rappelons-le, aucune autre planète n’en possède). C’est l’ensemble des milieux naturels, l’ensemble des formes de vie (plantes, animaux, champignons, bactéries, virus…) ainsi que toutes les relations et interactions qui existent, entre les organismes vivants eux-mêmes, et entre ces organismes et leurs milieux de vie.
Etat des lieux de la biodiversité en Région Centre-Val de Loire
L’érosion de la biodiversité fait l’objet d’alertes et de publications (entre autres par l’IPBEC, équivalent du GIEC pour la nature) : avec 1 millions d’espèces menacées, nous vivons un dangereux déclin. Concrètement, pour la Région Centre-Val de Loire, Benjamin Virely a rappelé que 40% des oiseaux nicheurs est menacé, un quart des poissons d’eau douce, 21% des mammifères terrestres. (Ces chiffres sont issus de l’Observatoire Régional de la Biodiversité, qui est l’une des missions de l’ARB).
La fragmentation de l’habitat, due à l’urbanisation, la densification des habitations ou encore le changement d’usage des sols, est également une réalité : 1/3 des milieux naturels sont menacés en région, dont 60% sont des zones humides - zones qui ont un rôle crucial dans la préservation de la biodiversité.
Le changement climatique en Région Centre-Val de Loire, cela veut dire quoi ?
Benjamin Virely a également pris le temps de donner des exemples concrets du dérèglement climatique sur notre territoire. Ainsi, il est estimé que 60% de la population de la région sera directement vulnérable aux évènements climatiques (sécheresse, inondations, vagues de chaleur … ). Autre chiffre qui donne à réfléchir : deux fois plus de surfaces forestières seront en danger chaque été de flamber rapidement. Des images que nous attribuons plutôt aux massifs du sud de la France.
Mais pourquoi se préoccuper de biodiversité quand on est une entreprise ?
55%, c’est la part du PIB mondial qui dépend directement de la biodiversité.
Mais l’activité même des entreprises a un impact négatif très fort : prélèvements de ressources, pollutions chimiques, visuelles, sonores, de l’air, de la faune, de la flore ou de la terre, importations aggravant l’exposition à des espèces exotiques invasives, etc.
Or, le besoin de la biodiversité est évident :
- en termes d’approvisionnement en ressources naturelles, les entreprises comptent sur la biodiversité : eau, alimentation, mais aussi moins évidents, ressources génétiques, ou biomasse. Patrick Séac’h, invité de la table-ronde, rappelait à ce titre que seulement 17% des cours d’eau du Loir-et-Cher sont en bon état.
- Avec un rôle de régulation de la biodiversité : avec par exemple la décomposition des déchets organiques, ou plus connu, la pollinisation.
- Enfin, et dans une Région comme le Centre-Val de Loire, cette fonction a tout sa place : dans la fourniture de biens immatériels… que sont paysages… bases de l’attractivité touristique.
Pour comprendre les risques pour les entreprises devant l’érosion de la biodiversité, Benjamin Virely a cité plusieurs exemples la hausse des prix due à une pénurie de matières premières ou encore des risques réputationnels grandissant devant l’implication et la mobilisation du grand public sur ces sujets.
Entreprises et biodiversité, passez à l’action !
La table-ronde qui a suivi l’intervention de l’Agence Régionale de la Biodiversité a permis aux participants de la soirée de mesurer concrètement à la fois le chemin à emprunter, le temps nécessaire et la réflexion à engager pour les entreprises en matière de protection et heureuse collaboration avec la biodiversité.
Tous nos plus chaleureux remerciements vont à Marc Desbordes, attaché de bassin Eau & Biodiversité pour Délégation EDF Centre-Val de Loire (son interview ici) , à Isabelle Pangault, Vigneronne à L'Affût (son interview ici), à Gabriel Michelin, pour le Zoo Parc de Beauval (son interview ici), à Patrick Séac'h pour l'Etat, à Benjamin Virely de l'Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire (ARB CVL) , à Stéphanie Goujon, directrice de l'empreinte mutualiste pour le Groupe VYV (son interview ici): ils ont su, par leurs témoignages, rendre concret les enjeux de la biodiversité pour les entreprises.
Les 6 bonnes pratiques pour la biodiversité soulignées par les intervenants :
- Se servir des ressources existantes : le portail de la diversité par exemple, d’une très grande richesse
- Maintenir une diversité des habitats, c'est favoriser une vraie biodiversité
- Parler le même langage entre l’entreprise et les experts biodiversité
4. Créer des partenariats avec les associations environnementaliste de son territoire
5. Démontrer que cela apport à l’entreprise, sinon la biodiversité restera secondaire.
6. S’appuyer sur la capacité à anticiper de l’entreprise pour l’intégrer en amont : c’est mieux quand c’est compris, que quand c’est contraint
La conférence s'est clôturée après plusieurs questions du public sur la problématique des friches et du foncier, ou encore des espèces protégées.
Tous les participants ont été invités à se mettre en action et à indiquer en direct ce qu'ils allaient pouvoir initier dans leur entreprise.
Cette soirée était la dernière étape d'une série de 6 conférences thématiques dédiées à la transition écologique et à la RSE, proposées aux entreprises du territoire, grâce à un partenariat entre Harmonie Mutuelle, le groupe VYV et le MEDEF Centre-Val de Loire. Ces conférences auront mobilisées 36 intervenants, la plupart, des chefs d'entreprise du territoire, et des experts sur ces différentes thématiques, et près de 600 personnes se sont inscrites pour participer. Un immense merci à nos deux partenaires financiers, Harmonie Mutuelle et le Groupe VYV, mais aussi aux six MEDEF départementaux, pour leur aide logistique et le relais auprès des adhérents.
Pour en savoir plus sur toutes les autres conférences, c'est par ici.
Diagnostic RSE et Diagnostic Transition Ecologique pour l'entreprise
Cette conférence a été également l'occasion de rappeler l'existence d'un dispositif d'accompagnement des entreprises de la Région Centre-Val de Loire sur les sujets de RSE et de Transition Ecologique.
Depuis un an, le MEDEF Centre-Val de Loire porte deux diagnostics calibrés financièrement et en temps humain pour les entreprises qui souhaitent réaliser un audit de leurs pratiques RSE et un diagnostic de leurs consommations énergétiques, déchets et ressources. Plus d'informations ici ou auprès de la chargée de mission Transition Ecologique & RSE, Clémence Deback.