Document d’orientation sur le nouveau Pacte de la vie au travail
“Je pense qu’il existe des convergences sur différentes thématiques qui seront abordées dans cette négociation" Patrick Martin
La négociation sur l’emploi des seniors, les parcours professionnels et le Compte Epargne Temps Universel (CETU) s’ouvre le 22 décembre 2023 au siège du MEDEF avec les représentants des organisations syndicales et patronales.
Après avoir confirmé à l’exécutif leur volonté de s’engager dans la négociation sur la base du document d’orientation transmis le 21 novembre*, les partenaires sociaux actent leur volonté d’ouvrir les discussions avant la coupure de fin d’année.
Conformément aux dispositions de l’ANI du 14 avril 2022 "pour un paritarisme ambitieux et adapté aux enjeux d’un monde du travail en profonde mutation", cette première séance sera consacrée aux modalités de cette négociation censée se conclure mi-mars 2024.
En pratique, les négociateurs doivent notamment fixer le calendrier des séances plénières de négociation et préciser le cadrage du périmètre et les questions clés de la négociation. Ce dernier point est pour cette négociation particulièrement important, compte tenu du caractère multidimensionnel des thèmes à l’ordre du jour. D’ores et déjà, dans leur réponse au ministère, les partenaires sociaux ont indiqué qu’ils débuteraient par le thème de l’emploi des seniors.