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Info RH – Formation : Alerte tentatives escroqueries au CPF

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  • Publié le : 15/09/2021
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Appels, SMS, courriels… Les tentatives d’arnaques au Compte personnel de formation (CPF) n’en finissent plus de cibler les bénéficiaires.

Professionnels des services RH, salariés, alternants, dirigeants salariés et toutes les personnes de leurs entourages sont  invités à être attentifs.

Quelques éléments pour augmenter notre vigilance collective…

Illustration : Reportage LCI 24/03/21

Le rappel du dispositif :

  • Le CPF a été pensé pour faciliter les démarches et simplifier l’accès à la formation continue des particuliers, via un compte créé sur la plateforme : https://www.moncompteformation.gouv.fr
  • La plateforme Mon Compte Formation est aussi disponible sur mobile (Android et Apple)
  • La personne concernée est habilitée à activer son compte, en se rendant sur la plateforme, munie de son numéro de sécurité sociale. Elle peut se faire accompagner par le service RH de son entreprise, ou le service comptable si besoin.

 

Les points d’alertes :

  • Les « escrocs au CPF » abordent souvent les potentielles victimes en disant : « Nous avons été mandatés par… (votre entreprise, la Caisse de Dépôt, Pôle emploi, une structure d’Etat…) pour vous aider à activer, ou créditer votre compte. Cela doit déjà constituer une alerte, car l’acteur du CPF est bien le particulier lui-même, et aucune structure n’a à ce jour été mandatée par qui que ce soit pour « prendre la main » sur la saisie ou la recherche liées aux CPF sur la plateforme « mon compte formation ».
  • Seules les formations enregistrées au RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles) sont éligibles au CPF : au cas où une formation vous serait directement proposée, n’hésitez pas à demander le code RNCP. Si votre interlocuteur ne sait pas répondre, cela doit être un signal d’alerte.
  • Toutes les transactions avec les Centres de formation se font directement via l’espace personnel du particulier, sur la plateforme https://www.moncompteformation.gouv.fr, y compris la demande de devis, l’inscription, le paiement s’il y a un reste à charge non couvert par le montant dont vous disposez via votre CPF.

Quelques « astuces » à partager en prévention :

    • Les mails : Aucun organisme n’est habilité à vous demander la communication d’éléments personnels (numéro de sécurité sociale ou coordonnées bancaires) par e-mail en dehors de l’espace sécurisé du compte. En aucun cas vous ne devez y répondre.

Pour signaler un contenu illicite : connectez-vous sur le portail officiel de signalement de contenus illicites internet-signalement.gouv.fr

    • Les SMS : Aucun organisme n’est habilité à vous contacter par SMS.

Les SMS frauduleux peuvent contenir des liens vers des pages vous demandant la communication d’éléments personnels (numéro de sécurité sociale ou coordonnées bancaires) ou vous indiquant un remboursement CPF prochainement. En aucun cas vous ne devez cliquer sur ces liens.
 

    • Les réseaux sociaux :  Aucun organisme n’est habilité à vous contacter via les réseaux sociaux, que ce soit en public ou en privé, afin d’échanger des informations personnelles.

Le CPF n’est présent sur aucun réseau social. Ne vous dirigez donc pas vers les pages utilisant de manière frauduleuse les logos ou marques du Ministère, de la Caisse des Dépôts ou MonCompteFormation.

    • Les appels téléphoniques : Si on vous appelle pour vous parler de Mon compte formation, dites « non merci et raccrochez » : Ni la Caisse des dépôts, ni le ministère du Travail, ni Pôle emploi ne contactera jamais personne par téléphone au sujet de son CPF.
       
    • Si on vous met une « pression » pour vous décider à mobiliser votre CPF, dites au revoir et raccrochez : une mobilisation de CPF n’est pas un « achat commercial » et rentre dans un parcours de développement de compétences, qui relève de votre parcours d’évolution professionnelle, construit avec votre employeur ou un organisme habilité à dispenser les prestations de « CEP » (Conseil en Evolution Professionnelle) :
      • Rappel des organismes habilités pour le CEP des salariés en Centre Val de Loire(services gratuits car déjà financés par France Compétences suite à habilitation) :
  • Salariés cadres : Apec, Un seul numéro : 08 09 361 212
  • Salarié reconnu TH (RQTH) auprès de CAP Emploi : pour trouver le site le plus proche, consulter le site : https://www.mon-cep.org
  • pour tous les salariés : pour trouver l’agence la plus proche, consulter le site : https://www.infocep.fr/centre-val-de-loire/

 

Plus généralement : quelques règles de sécurité « universelles » :

  1. Ne communiquez jamais d’informations sensibles (numéro de sécurité sociale, mot de passe) par messagerie, par téléphone ou sur Internet : Votre numéro de sécurité sociale est un numéro unique et personnel qui permet de vous identifier auprès de divers organismes publics. Il ne peut être utilisé que dans des cas bien précis et seuls des organismes habilités dans un strict cadre réglementaire sont autorisés à l’enregistrer et l’utiliser. Par ailleurs, ne communiquez jamais votre mot de passe à un tiers. Aucun organisme de formation professionnelle ou centre d’appel n’est autorisé à vous demander ces informations personnelles et confidentielles. Si l’on vous les demande, considérez que vous êtes face à une tentative d’escroquerie.
  2. Mettez fin sans tarder à la communication téléphonique ! Stoppez toute communication au moindre doute, même si votre interlocuteur se montre insistant ou menaçant. Au besoin et si possible, bloquez le numéro de téléphone de l’appelant. Votre appareil dispose en effet de fonctionnalités permettant de bloquer des numéros de téléphone (voir documentation du téléphone).
  3. Soyez vigilant lorsque vous communiquez votre numéro de téléphone fixe ou mobile à des tiers.
  4. Utilisez des mots de passe différents et complexes pour chaque site et application utilisés pour éviter que, si un compte est piraté, les cybercriminels puissent accéder aux autres comptes utilisant ce même mot de passe.
  5. N’ouvrez pas les courriels ou leurs pièces jointes et ne cliquez jamais sur les liens provenant de chaînes de messages, d’expéditeurs inconnus, ou d’un expéditeur connu, mais dont le contenu du message est inhabituel ou vide.
  1. Appliquez de manière régulière et systématique les mises à jour de sécurité du système et des logiciels installés sur votre machine.
  2. Vérifiez l’adresse du site qui s’affiche dans votre navigateur. Si cela ne correspond pas exactement au site concerné, il s’agit certainement d’un site frauduleux. Il suffit parfois d’un seul caractère changeant pour vous tromper.
  3. Avant de cliquer sur un lien douteux, positionnez le curseur de votre souris sur ce lien (sans cliquer) ce qui affichera alors l’adresse vers laquelle il pointe réellement afin d’en vérifier la vraisemblance ou allez directement sur le site de l’organisme en question par un lien favori que vous aurez vous-même créé.
  4. Évitez de vous connecter à un ordinateur ou à un réseau Wi-Fi publics. Non maîtrisés, ils peuvent être contrôlés par un pirate.
  5. Déconnectez-vous systématiquement de votre compte après utilisation pour éviter que quelqu’un puisse y accéder après vous.
  6. Soyez vigilant lorsque vous répondez à des formulaires d’inscription, des bons de commande ou participez à des jeux concours : certains acteurs n’appliquent pas toujours les bonnes pratiques et votre numéro de téléphone pourrait figurer dans des bases de données à votre insu. Vérifiez la fiabilité d’une marque avant d’accorder votre consentement par téléphone pour éviter que votre numéro ne soit communiqué à des tiers

 

Et si malgré tout vous êtes  victime d’une arnaque au CPF ?

  1. Au moindre doute, ne communiquez pas votre numéro de sécurité sociale ou votre mot de passe d’accès à votre compte CPF. En effet, il s’agit certainement d’une tentative d’arnaque pour vous inscrire à une formation sans votre consentement.
     
  2. Changez immédiatement le mot de passe de votre compte CPF si vous l’avez communiqué. Changez également le mot de passe piraté sur tous les autres sites ou comptes sur lesquels vous pouviez l’utiliser. Cela permettra d’éviter que les escrocs piratent ces autres sites ou comptes et vous y portent également préjudice. Tous nos conseils pour gérer au mieux vos mots de passe.

3. Si vous ne pouvez plus vous connecter à votre compte CPF, signalez votre piratage et demandez la réinitialisation de votre mot de passe. Contactez la plateforme Mon Compte Formation au 09 70 82 35 51 (du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 – appel non surtaxé – choix 1 puis 6 sur le serveur vocal interactif ) afin de l’informer du piratage de votre compte et demander la réinitialisation de votre mot de passe.

4. Consultez les informations disponibles sur votre compte CPF. Après avoir modifié votre mot de passe, consultez l’historique des actions, les informations personnelles vous concernant et l’état de vos dossiers de formation pour identifier toute action frauduleuse.

5. Conservez toutes les preuves en votre possession : nom de la formation, nom de l’organisme de formation, adresse postale, adresse mail, numéro de téléphone, contrats de formation…

6. Signalez les faits à la plateforme Mon Compte Formation : si vous constatez que vous avez été inscrit à une formation à votre insu, signalez les faits sur le site Moncompteformation.gouv.fr (Rubrique « Que dois-je faire ? », point 4 « Signaler l’escroquerie »).

7. Si vous avez été victime d’une escroquerie, déposez plainte au commissariat de police ou de la brigade de gendarmerie dont vous dépendez. Vous pouvez également adresser votre plainte par écrit au procureur de la République du tribunal judiciaire dont vous dépendez en fournissant toutes les preuves en votre possession.

Vous pouvez être accompagné gratuitement dans cette démarche par une association de France Victimes au 116 006 (appel et service gratuits), numéro d’aide aux victimes du ministère de la Justice. Service ouvert 7 jours sur 7 de 9h à 19h.

8. Pour être conseillé dans vos démarches, contactez au besoin la plateforme Info Escroqueries du ministère de l’Intérieur, joignable au 0 805 805 817 (appel et service gratuits) de 9h à 18h30 du lundi au vendredi.