La RSE, plus qu’une actualité, une nécessité pour les entreprises ?
- Crédits photos : pexels-scott-webb
Alors que l'actualité offre désormais une scène aux entreprises qui s'engagent par des actions concrètes dans l'environnement ou dans le social, nous revenons dans cet article aux principes fondamentaux et aux bénéfices de la RSE, sous un mode questions/réponses.
Alors que l'actualité offre désormais une scène aux entreprises qui s'engagent par des actions concrètes dans l'environnement ou dans le social, nous revenons dans cet article aux principes fondamentaux et aux bénéfices de la RSE, sous un mode questions/réponses.
“ 25% seulement des PME-ETI ont intégré une démarche RSE avec un plan d'action structuré (Bpifrance) ”
La RSE c’est quoi ? D’où vient la RSE ?
Faut-il le rappeler ? La RSE, la responsabilité sociétale (ou sociale) des entreprises regroupe l’ensemble des pratiques mises en place par les entreprises dans le but de respecter les principes du développement durable (social, environnemental et économique). Pour la Commission Européenne, il s’agit de « la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société ». En 2010, la Norme ISO 26 000 lui donne le cadre suivant : « la responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et activités sur la société et sur l’environnement , se traduisant par un comportement éthique et transparent qui – contribue au développement durable , y compris à la santé et au bien-être de la société ;– prend en compte les attentes des parties prenantes ;- respecte les lois en vigueur et qui est en accord avec les normes internationales de comportement ; et qui est intégré dans l’ensemble de l’organisation et mis en œuvre dans ses relations. »
Ce concept n’est pas nouveau : dès les années 60, avec la parution de « social responsibilities of the businessman » (Howard R. Bowen), mais aussi le Rapport Meadows (1972), ou la déclaration du Sommet de la Terre à Rio en 1992, avec la mise en place des Agendas 21, l’idée d’une responsabilité et d’une contribution positives aux défis environnementaux, sociaux et sociétaux du système économique fait son chemin.
Quels sont les avantages de la RSE pour une entreprise ?
Les entreprises interrogées reconnaissent sans hésiter que définir une stratégie RSE permet d’installer une vision à long terme pour toutes les parties-prenantes, internes comme externes. Etablir un dialogue avec chacune des parties-prenantes, c’est à coup sûr fédérer les équipes en les impliquant et en les associant à la définition des axes et objectifs comme à leurs réalisations et leurs succès !
C’est aussi favoriser l’ancrage de l’entreprise dans son territoire, parce qu’elle prend le temps de rencontrer les acteurs en présence.
Elargir le dialogue avec ses parties-prenantes c’est également écouter ses clients et mieux prendre en compte leurs attentes : une opportunité de sentir les évolutions du marché et de la demande, soit d’avoir un coup d’avance et ringardiser la concurrence.
De même, l’impact d’une stratégie RSE se retrouve dès la conception du produit ou du service, avec la nécessité d’innover pour répondre à de nouveaux marchés.
La fonction RH fait facilement et très souvent le lien avec la RSE avec raison : que ce soit dans le développement d’une marque employeur forte, dans la mise en place d’une politique d’inclusion et d’égalité salariale, dans l’attractivité et la fidélisation de nouvelles recrues, la RSE se déploie comme outil indispensable d’une gestion humaine des ressources. D’ailleurs, 83% des salariés ont plaisir à travailler dans leur entreprise quand l'entreprise a une politique RSE, soit 20% de plus qu'une entreprise non engagée, selon le Baromètre national de perception de la RSE en entreprise - MEDEF - 2020
Enfin, il est désormais évident que la RSE a un impact positif sur la production et la productivité de l’entreprise. Une étude de France Stratégie souligne ainsi que la RSE procure un gain de performance opérationnelle en moyenne de 13 % par rapport aux entreprises qui se refusent à mettre en place des mesures concrètes.
Comment mettre en place une démarche RSE dans mon entreprise ?
Tout expert vous le dira, commencer par un diagnostic de l’existant est une première étape incontournable. Car il est évident que votre entreprise a déjà mené des actions en faveur de l’environnement comme du social qui peuvent s’inscrire sous une étiquette RSE. Cet état des lieux, mené avec les équipes de direction comme les collaborateurs, peut s’enrichir du regard des parties-prenantes. Ce qui est fait est déjà source de satisfactions, mais est-il possible d’aller plus loin pour l’entreprise sur ces différents volets ? Quelles seront ses prochaines priorités ? C’est la seconde étape : identifier vos priorités d’actions pour les déployer, améliorer, qualifier et quantifier avec des indicateurs de réalisation et de réussites vos prochains engagements. La dernière étape consiste à communiquer en interne comme en externe pour rendre-compte auprès des parties-prenantes de la réalité de vos engagements.
Pourquoi se faire accompagner pour ma stratégie RSE ?
Engager une démarche RSE est une opportunité unique d’un regard extérieur à 360° sur toutes les pratiques de l’entreprise. Le travail du consultant sera de créer les conditions propices à ce regard, en interne comme en externe. Un accompagnement sur-mesure permettra d’identifier les axes propres aux problématiques de votre entreprise, d’œuvrer avec pédagogie pour mobiliser les parties-prenantes au bon moment, et de suggérer recommandations et bonnes pratiques repérées ailleurs.
En quoi consiste l’accompagnement proposé par le MEDEF ?
Engagé pour une croissance plus responsable, le MEDEF Centre-Val de Loire s’est saisi de la question de la transition écologique et de la RSE en créant une mission dédiée et un dispositif spécialement conçu pour les entreprises, avec 2 entrées possibles et complémentaires :
- Une approche Transition écologique et énergétique : analyse de l'impact environnemental des activités de l'entreprise
- Une approche RSE : analyse des piliers économique, social, sociétal et environnemental de l'entreprise
Ce dispositif consiste en
- 1 accompagnement (2 jours/4 jours) pour identifier vos priorités et mettre en place un plan d'actions opérationnel et quantifiable
- 1 animation collective des entreprises engagées
- 1 aide financière couvrant la moitié de la prestation d’accompagnement (sous conditions d'éligibilité - Dispositif Cap Conseil du Conseil Régional)
- 1 « Task force » dédiée : 1 personne au MEDEF Centre-Val de Loire, 3 consultants experts sur ces sujets
- 1 formation référent « transition écologique/RSE » dans votre entreprise
Vous souhaitez en savoir plus sur l'accompagnement proposé par le MEDEF Centre-Val de Loire ? Renseignez ici vos coordonnées pour être rappelé par notre équipe.