Économie

    Nouveau Front économique

    “Tout est parti d'un constat : l'économie, bien que mère de toutes les batailles, est soit peu traitée dans le débat public, soit instrumentalisée au profit d'une idéologie qui fait fi de tout principe de réalité.” “Il était impératif de réintroduire de la rationalité dans le débat public.” Patrick Martin

    Cette initiative lancée le 24 octobre 2024 par le MEDEF avec des économistes et des chefs d'entreprise vise à promouvoir une politique favorable au business et à peser davantage dans le débat public en introduisant plus de rationalité dans les décisions politiques concernant l’économie française.

    Patrick Martin, président du MEDEF et Philippe Aghion, économiste et professeur au Collège de France, tous deux co-présidents du collectif, soulignent la nécessité d'un dialogue approfondi et pragmatique pour faire face aux défis économiques actuels. 

    35 propositions sont parus en juillet 2025 dont notamment : 

    #6. Simplifier les normes applicables aux entreprises en remplaçant la multitude de règles par un socle de principes lisibles.

    #8. Former 50 000 femmes scientifiques, ingénieures ou techniciennes supplémentaires chaque année.

    #17. Repenser la politique climatique avec un prix du carbone, une politique industrielle et l’ajustement aux frontières réellement incitatifs.

    #22.  Réduire dès maintenant les besoins de financement du système de retraites.

    #24. Recentrer l’enseignement supérieur sur des parcours lisibles et favorables à l’insertion professionnelle.

    #27. Revenir à une moyenne de 500 000 constructions de logements par an et encourager la location avec un « bail 100 % flexible ».

    #32. Piloter le système de santé (aussi) par des chiffres.

    Nouveau Front économique