Transition écologique et RSE

    Retour sur l’événement « Entreprises, l’économie circulaire en pratique » – 29 janvier 2026

    Organisé le 29 janvier au Conseil régional Centre-Val de Loire par le MEDEF Centre-Val de Loire et l’Institut des Territoires Circulaires, l’événement « Entreprises, l’économie circulaire en pratique » a réuni près de 100 participants. Dirigeants, représentants de collectivités, acteurs de l’ESS et porteurs de solutions ont partagé un après-midi pragmatique, pensé comme un cheminement pour passer de l’inspiration à l’action.

    S’inspirer : l’économie circulaire, un levier concret

    La table ronde animée par Clémence Deback – Dev’up – a montré que l’économie circulaire n’est plus un concept prospectif mais un modèle opérationnel, déjà à l’œuvre sur les territoires et capable de renforcer la compétitivité des entreprises.

    Avec les interventions de :

    • Jérémie Godet (Région Centre-Val de Loire) :  Structurer une stratégie régionale pour réduire les déchets, valoriser les ressources et développer le réemploi.
    • Rached Ait Slimane (GRDF) : La méthanisation, une boucle locale qui transforme les biodéchets en énergie renouvelable et contribue à la fertilité des sols.
    • Bruno Goupille (Recyclerie Recycl’Régie – Régie de Quartier de Bourges) & Anne Tessiot (Entreprise TESSIOT) : Le réemploi fonctionne quand entreprises et ESS coopèrent durablement.
    • Yann Laffont (Agglopolys) : La coopération inter-entreprises est un levier puissant pour optimiser les flux à l’échelle d’une zone d’activités.
    • Tiphaine de Pélichy (Turboself) : Concevoir des produits durables et réparables pour allonger leur durée de vie et maîtriser les ressources.
    • Oriane Leroy Liberge (Sully Immobilier) : Le réemploi dans le bâtiment permet de valoriser l’existant et de réduire fortement l’impact des projets immobiliers.

    Au fil des échanges, un message fort s’est dégagé. L’économie circulaire suppose un changement de paradigme et de mode de pensée, qui s’inscrit dans le temps long. Elle comporte des incertitudes et des zones encore à explorer, mais elle ouvre surtout un champ d’innovation, d’expérimentation et de coopération. Elle ne se construit pas seul, mais collectivement.

    Réfléchir à ses propres leviers : atelier pratique

    L’atelier, co-construit et animé avec "Explore Intelligences En Mouvement", a permis aux participants de cartographier leurs propres flux et de commencer à identifier des pistes d’action concrètes pour intégrer davantage de circularité dans leur entreprise, à travers réflexion individuelle et intelligence collective.

    Visuel "Economie circulaire" (à droite) réalisé par Explore-Intelligences en mouvement

    Passer à l’action : networking & solutions

    Le dernier temps a mis en lumière les acteurs et dispositifs mobilisables pour initier ou renforcer une démarche d’économie circulaire, via des échanges permettant de transformer l’inspiration en actions concrètes.

    Avec les interventions de :

    • Charlotte Mairesse (ADEME) : Des dispositifs, financements et accompagnements pour accélérer l’économie circulaire des entreprises et des territoires.
    • Benoît Richard (Orléans Métropole – Territoires d’industrie) : Des solutions concrètes pour accompagner les entreprises sur la transition écologique, l’innovation et les synergies industrielles.
    • Isabelle Jeanneau (Nékoé – démarche EFC) : Repenser son modèle économique pour créer plus de valeur avec moins de ressources.
    • Séverine Vanhess & Céline Henriques (Harmonie Mutuelle) : Des actions simples en entreprise pour donner une seconde vie aux lunettes usagées et au matériel médical.
    • Basile Oser & Mathis Nagot (Citéopro) : Sensibiliser et équiper les entreprises pour accélérer le tri et la réduction des déchets.
    • Marion Frémont (MEDEF Centre-Val de Loire) : Diagnostiquer les enjeux Transition écologique et Biodiversité pour passer de l’intention à l’action.
    • Guy Diboto & Blaise Amir Tahmasseb (« Club des entreprises zéro déchet » – ITC) : Un parcours collectif pour aider les entreprises à réduire durablement leurs déchets.
    • Stéphane Decanton (Région Centre-Val de Loire) : Des aides publiques et des parcours d’accompagnement pour transformer les modèles économiques des entreprises.
    • Anne-Sophie Bonneville (Ressource AAA – Precious Plastic) : Transformer des plastiques en nouveaux objets, localement.

    Un cheminement collectif pour agir autrement

    De l’inspiration à l’identification de leviers internes, puis à la rencontre de solutions concrètes, l’après-midi a confirmé que l’économie circulaire se construit collectivement et constitue un levier stratégique pour créer de la valeur autrement.

    Retour en images sur l’événement

    Accompagner les entreprises dans leur transition écologique

    Le MEDEF Centre-Val de Loire accompagne les entreprises dans leur démarche d’économie circulaire, de transition écologique et de prise en compte de la biodiversité. Diagnostics réalisés par des experts et accompagnements personnalisés permettent aux dirigeants d’identifier leurs enjeux prioritaires et de passer à l’action, avec en plus une prise en charge de la Région.

     

    Pour en savoir plus sur les solutions d’accompagnement proposées, rendez-vous sur la page dédiée : Réussir votre transition écologique.