Transition écologique et RSE

Un accompagnement Transition Ecologique & RSE au MEDEF Centre-Val de Loire

    “ Nous proposons aux entreprises un accompagnement opérationnel et immédiat, à toutes les entreprises, parce que la transition écologique et la RSE, c’est l’affaire de tous. Clémence Deback, chargée de mission transition écologique et RSE. ”

    « Nous proposons aux entreprises un accompagnement opérationnel et immédiat, à toutes les entreprises, parce que la transition écologique et la RSE, c’est l’affaire de tous. » souligne Clémence Deback, chargée de mission transition écologique et RSE.

    Depuis septembre 2022 et la création de cet accompagnement, ce sont désormais une trentaine d’entreprises implantées dans les six départements qui ont bénéficié d’une expertise « Transition énergétique & écologique » (TEE) et/ou « Responsabilité sociétale des entreprises » (RSE).

    Soit - à l’heure actuelle - déjà 50 accompagnements sur l’enveloppe des 300 prévus par le MEDEF et les partenaires du projet : l’ADEME (Agence de la transition écologique) et la Région Centre-Val de Loire, à la fois présents au comité de pilotage et financeurs de l’offre, permettant un coût final de 1 000€ HT par accompagnement pour l’entreprise.

    Si la flambée des prix de l’énergie ou la campagne du gouvernement visant à réduire notre consommation a motivé certains à se pencher récemment sur leurs factures énergétiques, de nombreuses entreprises étaient déjà engagés dans une démarche d’efforts. Ce qui n’empêche pas qu’un regard expert soit nécessaire : « Je vais chercher leurs dépendances » rappelle Pierre-Yves Robert, fondateur de VASTEM, cabinet de conseil pour la transition écologique, sollicité par le MEDEF Centre-Val de Loire dans le cadre de cet accompagnement. Charge à lui ensuite de proposer un plan d’actions concrètes, avec des repères chiffrées (tonnes de CO2 évitées, valorisation des déchets, réduction du nombre de kilomètres etc.) pour donner à voir le retour sur investissement d’une telle démarche.

    « Si une démarche RSE ne bouscule pas le business-model de l’entreprise, elle reste alors dans de la cosmétique. » souligne Corinne Turpin, qui a créé Osmoze il y a plus de 15 ans pour accompagner les entreprises sur les trois volets de la RSE. Et des actions RSE, il en existe déjà au sein des entreprises rencontrées et suivies dans le cadre de cette mission « mais une liste d’actions ne fait pas non plus une stratégie RSE » rappelle Corinne Turpin. « Poser un diagnostic qualitatif pour avoir des outils, une visibilité et vision, élaborer un plan d’actions » résume Myriam Couty, fondatrice d’Empreinte Positive, le second cabinet sollicité par le MEDEF Centre-Val de Loire pour accompagner les entreprises. Cet accompagnement propose donc un audit complet des pratiques pour aboutir à des propositions d’axes d’engagements forts portés par les actions existantes -parfois requalifiées ou renforcées- et de nouvelles préconisations pour « combler les trous dans la raquette » explique Clémence Deback.

    L’accompagnement ne s’arrête pas à la seule intervention des experts : le MEDEF Centre-Val de Loire, en collaboration avec les MEDEF territoriaux et branches professionnelles propose aux entreprises matinales dédiées et évènements pour poursuivre leur montée en connaissances et compétences, et trois rendez-vous spécifiques pour assurer un suivi individualisé des entreprises. 

    En savoir plus : Clémence Deback, cdeback[[@]]medefcentre[.com] // 06 22 75 77 53